Des Bruins tout croches et frustrés

Agence QMI
Les Bruins de Boston cherchent clairement des réponses au défi que leur présentent les Hurricanes de la Caroline au premier tour éliminatoire et, avec un retard de 0-2 à combler, ils ont intérêt à commencer le travail dès le troisième match de la série, vendredi, au TD Garden.
• À lire aussi: Encore de graves accusations à l’endroit de Mike Ribeiro
• À lire aussi: Du grand Hedman
Jusqu’ici, la formation de l’entraîneur-chef Bruce Cassidy peine à marquer des buts, même si ses adversaires ont dû s’en remettre au gardien Pyotr Kochetkov, une recrue de 22 ans. Ce dernier a remplacé Antti Raanta en première période, mercredi, après que celui-ci eut été heurté par David Pastrnak. En défensive, c’est également difficile, puisque les «Canes» ont inscrit cinq filets à chaque rencontre et se sont montrés menaçants autour de la cage de Linus Ullmark.
Bref, le jeu d’ensemble est à revoir dans le camp des Bruins, qui devront, pour avancer, vaincre quatre fois en cinq occasions la deuxième meilleure équipe de l’Association de l’Est en saison régulière. Cassidy, qui a décidé de faire appel à Jeremy Swayman pour défendre le filet dans le 3e match après une défaite de 5 à 2, s’attend à mieux à toutes les positions.
«Nous avons besoin d’un arrêt au bon moment, il n’y a aucun doute. Nous devons être meilleurs, mais il nous faut certainement de gros arrêts quand le rythme change de côté, par exemple, ce qu’ils ont obtenu tôt dans le match et plus tard, a plaidé l'entraîneur dans le site officiel des Bruins. Je pense que nous pouvons attaquer leur défense davantage et les forcer à se replier. Nous avons quelques joueurs offensifs d’élite et on parle de buts inscrits à un moment crucial. Nos gars de premier plan doivent néanmoins en donner un peu plus et être disposés à attaquer plus.»
«On doit trouver le moyen de créer quelque chose et c’est à nos joueurs de talent d’utiliser leur vitesse et leurs habiletés. Les autres trios doivent être plus directs, gagner une course pour la rondelle et se présenter dans les zones difficiles pour marquer des buts», a-t-il ajouté.
Étincelle recherchée
Pendant la période médiane, mercredi, Cassidy a réuni Patrice Bergeron, Brad Marchand et David Pastrnak, une combinaison ayant fait ses preuves à plusieurs reprises. Le premier d’entre eux a donné raison à son pilote en réalisant un doublé, sauf qu’il en faudra beaucoup plus. Au nombre des correctifs à apporter, il y a les pénalités, trop fréquentes. Visiblement frustré, Boston a concédé deux buts quand il était à court d’un homme et s’est retrouvé neuf fois en infériorité numérique.
«Tout se résume à la discipline. Nous avons été au cachot très souvent et nous devons regarder ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Mais ça ne peut pas continuer ainsi», a averti l’instructeur.
«C’est du hockey de séries et le rythme est élevé, mais il faut accomplir un meilleur travail en étant calmes et disciplinés, a renchéri Bergeron. Certes, on ne peut accorder deux supériorités à 5 contre 3. Ils vous feront payer. Je crois que vous pouvez jouer le jeu entre les coups de sifflet, adopter un style physique et dur. Mais vous devez vous assurer que c’est légal, car là, ils ont marqué en avantage numérique et ça nous a fait mal.»
Par ailleurs, le service de la sécurité des joueurs de la LNH a imposé des amendes de 5000$ à deux porte-couleurs des Bruins, Brad Marchand et Derek Forbort. Le premier a asséné un coup de bâton à Kochetkov, tandis que le second a atteint Teuvo Teravainen avec un bâton trop élevé.