Des bouleversements majeurs à venir dans le hockey junior canadien?

Agence QMI
Le visage du hockey junior majeur au Canada pourrait continuer de changer au cours des prochaines années.
• À lire aussi - LNH: le prochain repêchage sera à Los Angeles
Après avoir vu ses joueurs pouvoir accéder à la NCAA dès l'automne prochain en raison des nouvelles règles en vigueur, la Ligue canadienne de hockey (LCH) pourrait devoir modifier sa règlementation en ce qui a trait aux joueurs internationaux.
Selon ce que rapporte Jeff Marek du site Dailyfaceoff, la LCH craint une exode de ses meilleurs patineurs vers le circuit universitaire américain au cours des prochaines années. Il serait donc ouvert à modifier sa règle concernant l'emploi de joueurs européens dans ses rangs, faisant passer son quota de deux à trois joueurs par équipe.
Ceci permettrait aux trois différentes ligues qui composent le hockey junior majeur canadien, la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), la Ligue junior de l'Ontario (OHL) et la Ligue junior de l'Ouest (WHL), de maintenir un calibre de jeu élevé au sein de son programme qui développe une grande proportion de joueurs qui accèdent au prochain niveau.
Par ailleurs, au cours du week-end, l'informateur du réseau TSN Darren Dreger a indiqué sur X (anciennement Twitter) que la LCH avait tenu une rencontre avec la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours de la dernière semaine.
La LNH souhaiterait obtenir une plus grande place dans les décisions futures de la ligue, notamment ce qui touche aux expansions. Elle aurait également son mot à dire dans la croissance du circuit, à tous les niveaux.
The NHL and CHL met this week. A lot of discussion on the potential of a new approach to North American junior hockey. The NHL could direct and help guide the future expansion and growth of a bigger league. Very preliminary talks with much more discussion ahead.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) February 22, 2025
Dreger a toutefois précisé que les discussions demeurent préliminaires.