Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Des bénédictions en guise de pourboire par le pape Léon XIV

MEGA/WENN
Partager

AFP

2025-05-12T04:12:53Z
Partager

Chicharron ou cabrito: Léon XIV ne boudait pas les plaisirs de la table à Chiclayo, dans le nord du Pérou, où il fut évêque. Mais peu enclin à laisser un pourboire, il offrait sa bénédiction en guise de remerciement.

• À lire aussi: «Plus jamais la guerre»: le pape Léon XIV appelle les «grands de ce monde» à arrêter la guerre

• À lire aussi: Le pape Léon XIV récite sa première prière dominicale à Saint-Pierre

• À lire aussi: Léon XIV révèle pourquoi il a choisi ce nom

«Heureux et chanceux d’avoir servi notre actuel pape Léon XIV», témoigne auprès de l’AFP Carlos Lopez, serveur du Trebol, où Robert Francis Prevost avait ses habitudes lorsqu’il était évêque du diocèse (2015-2023).

Le désormais souverain pontife, qui a marqué durablement les habitants de la région, avait l’habitude de manger à l’extérieur.

«Il venait ici deux ou trois fois par semaine», raconte Carlos Lopez, se souvenant d’une personne «très tranquille, qui inspirait la paix lorsqu’elle parlait».

«Il mangeait avec tant de plaisir qu’il te remerciait chaleureusement de ton attention, le pourboire non par contre, il donnait sa bénédiction à la place», relate-t-il dans un sourire.

Léon XIV avait pour habitude le matin de commander un chicharron (poulet ou poitrine de porc frits) accompagné d’un café et d’un jus d’orange. À midi, il pouvait manger un cabrito chiclayano (mijoté de chevreau) et le soir, un bouillon de poule.

«Il aimait beaucoup la cuisine d’ici», affirme le serveur, en désignant la table où il avait l’habitude de s’asseoir, face à la cathédrale où il officiait.

Dans un autre restaurant tout proche, où Mgr Robert Francis Prevost avait également ses habitudes, Rodrigo Couto se souvient aussi d’un homme très «aimable et simple», même volontiers blagueur.

«Parfois, on se trompait dans la commande, il nous disait alors Dieu te le rendra», s’amuse le gérant de l’établissement Las Americas.

Le premier pape américain a passé plus de 20 ans au Pérou, chérissant profondément le pays dont il possède aussi la nationalité.

Publicité
Publicité