«Des balles perdues auraient pu atteindre des clients»: une fusillade secoue une épicerie de Laterrière, au Saguenay
Agence QMI
Une fusillade liée au contrôle du trafic de stupéfiants a éclaté samedi à l'Intermarché de Laterrière, au Saguenay. Un homme a été criblé de balles en plein jour dans le commerce, provoquant la panique parmi les employés et les clients.
«C'est notre crainte, des dommages collatéraux, des balles perdues, il aurait pu tirer comme un fou, atteindre des employés, des clients, ça aurait été dramatique, horrible», a confié Sébastien Blackburn, propriétaire de l'épicerie de quartier.

L'incident s'est produit samedi, vers 9 h 45, lorsqu'un homme a été pris pour cible. Deux coups de feu auraient d'abord été tirés à l'extérieur, puis deux autres projectiles ont atteint la victime qui tentait de se réfugier à l'intérieur du commerce.
La victime, un homme de Laterrière, a été blessée gravement, mais on ne craindrait pas pour sa vie.
«Entre le tireur et celui qui s'est fait tirer, il y avait une dame qui sortait avec ses commissions», a relaté M. Blackburn, soulignant le danger auquel les clients ont été exposés.
Arrestations rapides
Les suspects ont rapidement été appréhendés par le Service de police de Saguenay (SPS) qui a mis en place des barrages routiers. Pascal Laliberté, 44 ans, de Mirabel et Albert Lefebvre, 19 ans, de Saint-Jérôme ont comparu au cours de la fin de semaine. Ils font face à des accusations de tentative de meurtre et de voies de fait graves.
Le Service de police de Saguenay a confirmé lundi que la fusillade est reliée à la guerre pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans la région.

Soutien à la communauté
L'épicerie, qui a rouvert ses portes dès dimanche, assure n'avoir aucun lien avec ce conflit armé.
«C'est complètement isolé. C'est cette personne-là qui était ciblée, ce n'est pas au hasard», a insisté le propriétaire.
Du soutien psychologique a été rapidement offert aux témoins. «On a des psychologues qui nous ont appelés, aujourd'hui j'ai une autre psychologue qui va appeler tout le monde», a expliqué M. Blackburn.

La cliente qui s'est retrouvée entre les deux tireurs a également été contactée. «Je l'ai reconnue, je l'ai retrouvée, je l'ai référée à la psychologue, ça lui fait du bien», a-t-il ajouté.
Une vague de solidarité s'est manifestée sur les réseaux sociaux du commerce, avec de nombreux clients qui ont réitéré leur soutien à l'établissement.
*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.
-D’après les informations de Ève Beauregard