Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Des avions pour l’Ukraine fabriqués au Canada à l’usine de Bombardier?

Bombardier pourrait assembler ces Gripen suédois destinés à l’armée ukrainienne.
Bombardier pourrait assembler ces Gripen suédois destinés à l’armée ukrainienne. Photo courtoisie Saab AB
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-11-03T13:55:30Z
Partager

Bombardier Aéronautique est en discussion avec le constructeur suédois Saab AB pour fabriquer au Canada des avions-chasseurs qui serviront à l’Ukraine.

«Nous confirmons que des discussions concernant le Gripen ont lieu, et que Bombardier est disposée à offrir son expertise locale pour soutenir le programme si le gouvernement du Canada décide d’emprunter cette voie», a indiqué au Journal Mark Masluch, directeur principal des communications de Bombardier.

Lors de sa tournée européenne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé la semaine dernière en Suède une lettre d’intention pour l’achat de 150 avions de chasse Gripen.

Les dirigeants de Saab déclaraient dernièrement que l’entreprise voulait accroître la capacité de production de son avion supersonique à l’extérieur de la Suède.

Le Canada en lice

Ils ont aussi précisé que le Canada était parmi les pays susceptibles d’assembler l’appareil.

Le président de Saab Canada, Simon Carroll, a pour sa part été prudent dans ses commentaires, ne faisant aucune mention des avions Gripen, mais il a confirmé les pourparlers avec la filiale aéronautique de l’entreprise québécoise.

«Nous poursuivons nos discussions avec Bombardier concernant diverses opportunités au Canada [...], pour y développer la production et étendre notre collaboration avec Bombardier», a-t-il souligné.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité