Super Bowl LVII: des artistes d'ici prédisent un gain des Eagles

Raphaël Gendron-Martin
Leur cœur est beaucoup avec les Chiefs de Kansas City, mais plusieurs prédisent une victoire des Eagles de Philadelphie lors du Super Bowl de dimanche. C’est ce qui ressort des entrevues que Le Journal a menées avec quelques artistes d’ici passionnés de football et de la NFL. Ceux-ci ont pour la plupart prévu regarder le match, et la mi-temps de Rihanna, avec des amis autour d’un grand festin pas très santé!
CHARLES LAFORTUNE

-Sa passion pour le football : « Cette année, c’est celle où j’ai le plus suivi ça, même en saison. La commotion cérébrale du quart des Dolphins, tout ce qui s’est passé avec les Browns de Cleveland qui ont décidé d’engager un quart-arrière qui était visé par des accusations... Il y a du monde qui a été « cancellé » au Québec pour pas mal moins que ça! La belle histoire du quart de San Francisco. Sinon, j’étais aux États-Unis quand il y a eu la crise cardiaque du joueur des Bills. Les réseaux de sports, t’avais l’impression que c’était LCN. C’était très émouvant de voir ça. J’ai suivi les éliminatoires avec mon beau-père qui aime beaucoup le football. »
-Ses plans pour le Super Bowl : «Je n’ai pas de plan, sinon que chez moi, il va y avoir deux télévisions allumées : une au Super Bowl et une à La Voix! [rires] »
-Son menu bouffe : Normalement, c’est vraiment « dégueulasse », ce qu’on mange! Tout est brun et gras. Il y a comme une salade pour te déculpabiliser. [rires] »
-Sa prédiction pour le match : « Tout dépend de la cheville de Mahomes [le quart-arrière des Chiefs). Mais je pense que ça va être Philadelphie qui va l’emporter, car ils sont vraiment forts. »
-Ses attentes pour la mi-temps : La production est toujours belle. Pour quelqu’un qui aime les variétés comme moi, c’est impressionnant de voir ce qu’ils réussissent à faire. En plus, ce sera le retour de Rihanna, qu’on n’a pas vue depuis cinq ans. »
JEAN-FRANÇOIS BARIL

-Sa passion pour le football :« Pour être bien honnête, je suivais ça comme tout le monde avant. Je regardais quelques matchs. Mais dans les dernières années, j’ai travaillé dans le sport au 91,9 et à QUB et je suis tombé sous le charme de la NFL. C’est tout un show, c’est un jeu qui se déroule rapidement. Je le suis maintenant par plaisir. Tranquillement je suis en train de devenir fan de la NFL. Je n’ai pas d’équipe favorite, c’est probablement ce qui me manque! Dans ma bucket list, j’aimerais aller voir un match de la NFL. »
-Ses plans pour le Super Bowl : « On s’en va chez des amis, les Rouleau. Ça fait quelques années qu’ils nous invitent. On va être quatre couples là-bas avec les enfants. »
-Son menu bouffe : « Rien de santé! [rires] Le but, c’est de la pizza, des ailes de poulet, ce genre d’affaires-là. Ça fait partie du décorum. »
-Sa prédiction pour le match : Je pense que les Eagles vont l’emporter. Ils jouent du football un peu plate, mais efficace. Il y a quand même plusieurs blessés du côté des Chiefs. Mais je m’attends à une game serrée. »
-Ses attentes pour la mi-temps : Ça me passe dix pieds par-dessus la tête! Généralement, à ce moment-là, il y a un échange de chaises dans le salon avec nos blondes. [rires] »
ISABELLE RACICOT

-Sa passion pour le football : « C’est mon sport préféré depuis que j’ai 18-19 ans. J’ai découvert ce sport-là à travers des amoureux et des amis qui ont joué. Nous, les dimanches, c’est le football. Mes deux garçons ont joué. J’ai passé beaucoup de temps sur des terrains de football au cours des dernières années. On est allés en janvier voir mon équipe, les Chiefs, jouer contre les Raiders. Chaque année, on essaie d’aller voir un match. On est quatre chez nous et il n’y en a pas un qui prend pour la même équipe! [...] La première fois que j’ai vu Patrick Mahomes jouer [avec les Chiefs], je capotais de le voir aller sur le terrain avec un ballon. Il avait l’air d’être un petit cul du secondaire qui trippait à jouer au football. Il y a une belle chimie et camaraderie entre les joueurs. C’est ça qui m’a charmée. Laurent [Duvernay-Tardif] était dans l’équipe et je me suis dit que ce serait mon équipe. »
-Ses plans pour le Super Bowl : Isabelle recevra des amis dimanche. « Ils comprennent que chez nous, on regarde le match! S’ils veulent parler, c’est avant ou après la partie. [rires] »
-Son menu bouffe : « On fait souvent venir de la bouffe antillaise, comme du jerk chicken et du riz mélangé avec des salades et ailes de poulet. Sinon, je commande toujours des cupcakes avec les logos des deux équipes! »
-Sa prédiction pour le match : « Je m’attends à un score élevé. J’espère que ça va être serré. C’est sûr que mon cœur est pour les Chiefs, même si je sais que sur papier, les Eagles ont de meilleures chances. Il faut que tout le monde chez les Chiefs soit en santé. »
-Ses attentes pour la mi-temps : « J’adore Rihanna! J’ai hâte de voir ce qu’elle va faire, quelles seront les surprises. »
SÉBASTIEN BENOÎT

-Sa passion pour le football : « Je ne suis pas un connaisseur, mais je suis un fan des games. Je n’ai pas vraiment d’équipe, quoique depuis deux ans, j’aime beaucoup les Bllls de Buffalo. Je ne passe pas mes dimanches d’automne devant la télé, mais les séries, je les regarde plus. Je trouve aussi que Mahomes est un athlète extraordinaire. Si Laurent Duvernay-Tardif jouait encore pour les Chiefs, je n’hésiterais pas [à prendre pour eux]. Mais je n’ai pas d’attachement. »
-Ses plans pour le Super Bowl : « On n’a pas de party d’organisé, parce que mon garçon a un tournoi de soccer cette journée-là et on ne sait pas à quelle heure il va finir. On risque de regarder le Super Bowl à la maison juste notre petite famille. »
-Son menu bouffe : « L’année passée, on avait des ailes de poulet, du chou-fleur général tao et des nachos de luxe. »
-Sa prédiction pour le match : « Je veux juste avoir une bonne game, je veux du suspense. Je sais que ça va faire du mal à Isabelle Racicot, mais je ne peux pas souhaiter la victoire des Chiefs! »
-Ses attentes pour la mi-temps : « En ce moment, je regarde les prédictions sur la première chanson que fera Rihanna. Pour l’instant, les parieurs aux livres disent que c’est Don’t Stop the Music qui va jouer en premier. [...] Je suis content de la voir. C’est un événement que je suis beaucoup. »
PATRICK MARSOLAIS

-Sa passion pour le football : « Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je suis un gros fan. J’aime vraiment beaucoup ça. Je vais une ou deux fois par année aller faire des tailgates de la NFL. Cette année, je suis allé à Washington voir Benjamin St-Juste. J’aime beaucoup ça. Ai-je une équipe favorite? J’ai le don de prendre les équipes poches. Pendant longtemps, je suis allé voir les Jets, parce que c’est « à côté » d’ici. Encore aujourd’hui, j’ai une affection assez profonde pour les Jets. Mais cette année, parce que je suis allé à Washington et que Benjamin St-Juste joue pour les Commanders, j’ai commencé à les suivre beaucoup. [...] L’émission L’avant-match des foodies, que j’anime avec Martin [Juneau], est partie de mon expérience dans les tailgates. Quand j’y vais, je prépare le menu en fonction de l’équipe visiteuse. Si c’est Houston qui vient, je vais faire des mets Tex Mex. Contre les Pats, j’ai fait du clam chowder avec des huitres. J’adore faire ça. On est là vers 8h le matin. C’est juste grandiose. C’est un peu comme Noël. L’esprit de communauté dans un tailgate, tout le monde a du fun ensemble. [...] J’ai dû aller voir 25-30 matchs de la NFL dans des stades dans ma vie! »
-Ses plans pour le Super Bowl : Grand amateur de football, Patrick Marsolais a fait une grosse gaffe pour dimanche... « Il y a deux mois, on a réservé une fin de semaine à Petite-Rivière-St-François. Et moi, l’épais, je n’avais pas réalisé que c’était le Super Bowl! Là, ma blonde est fâchée parce qu’on va devoir revenir de là-bas le dimanche pas mal plus tôt que prévu! On va aller voir le Super Bowl chez mon chum JF Noël, avec mes amis d’université. »
-Son menu bouffe : Tu ne peux pas avoir plus classique top cholestérol que ça : ailes de poulet, burgers, hot dogs sur le barbecue dans la neige. »
-Sa prédiction pour le match : « Mon cœur est avec les Chiefs, mais je m’attends à un match assez peu serré que les Eagles vont gagner assez facilement. Il y a trop d’éclopés chez les Chiefs. »
-Ses attentes pour la mi-temps : « Je trouve que dans les dernières années, ce sont souvent les artistes afro-américains qui sont les plus intéressants. J’aime leur côté funky et spectaculaire. Rihanna, tu n’as qu’à regarder tous ses hits, je pense que ça va être extraordinaire. »
MARTIN JUNEAU

-Sa passion pour le football : « L’intérêt est assez grand, je te dirais. Un peu trop grand au goût de ma blonde! J’ai plusieurs équipes favorites. La première sur laquelle j’ai trippé, ç’a été les Chargers de Los Angeles, une équipe très jeune et motivée. Sinon, j’aime les Cowboys, les Vikings, tout ce qui a des attaques énergisantes. [...] Dernièrement, on est allé en Floride voir les Dolphins. On a vraiment trippé! Avec une gang de chums, je suis aussi allé voir les Giants à New York. »
-Ses plans pour le Super Bowl : « On s’en va chez des amis pour la première fois depuis longtemps. Évidemment, il y a eu la pandémie. Le bébé aussi a fait en sorte qu’on aime passer du temps à la maison. »
-Son menu bouffe : « Je ne te ferais pas croire que je n’aime pas les classiques. Si quelqu’un fait des ribs, je vais être vraiment heureux. Moi je vais probablement faire des ailes. J’ai aussi décidé de faire un Frito Pie. Je suis tombé là-dessus quand je cherchais de l’inspiration. C’est un chili, mais servi dans un sac avec des Fritos! Ça va être un peu trash. Mais c’est toujours ça aussi! »
-Sa prédiction pour le match : « J’aime les Eagles. On pourrait en parler longtemps... La principale différence, c’est que les Chiefs ont un quart-arrière amoché avec une entorse à la cheville. Malheureusement, ça risque de jouer contre eux. Sinon, j’aurais mis les Chiefs, car c’est une machine bien huilée. Mais les Eagles vont être durs à arrêter. Je m’attends à un match qui risque d’être terminé avant le quatrième quart. »
-Ses attentes pour la mi-temps : « Je ne connais pas vraiment la carrière musicale de Rihanna. La mi-temps de l’an dernier pour moi est difficile à battre. Cette année, on dirait que ça s’adresse plus à ma blonde qu’à moi! On l’invite d’ailleurs au podcast pour qu’elle fasse une chronique sur cette mi-temps-là. Je risque d’en apprendre beaucoup à ce moment-là! »
JEAN-MICHEL DUFAUX

-Sa passion pour le football : « Quand j’étais ado, j’étais membre du fan club des Chargers de San Diego, dans le temps de Dan Fouts! En vieillissant, j’ai moins suivi ça. Mais avec mes chums du secondaire, on s’en parle souvent dans un groupe de discussion. »
-Ses plans pour le Super Bowl : « Je vais regarder ça avec des amis. C’est un rituel depuis longtemps. Un des moments avec des amis d’enfance, d’adolescence. On regarde le match ensemble. C’est un événement social aussi. »
-Son menu bouffe : « On fait toujours les classiques. Ce n’est pas de la grande cuisine. On ne fait pas une soirée cordon bleu. Tout le monde apporte de quoi, comme des ailes. On fait ça simple. »
-Sa prédiction pour le match : « Je vais y aller avec Kansas City. Le fait qu’ils aient battu Cincinnati montre qu’ils sont vraiment sérieux. Il ne faut pas sous-estimer Patrick Mahomes. Si sa cheville tient, je vais y aller avec eux. Mais ça va être un match serré. »
-Ses attentes pour la mi-temps : « J’aime toujours ça. C’est quand même impressionnant, c’est un one-shot deal. Comment ils montent la scène aussi vite. Je pense que ça va être vraiment bon. Elle a des très bonnes chansons, j’aime ce qu’elle fait. Je pense qu’il va y avoir des surprises. »
PATRICK LANGLOIS

-Sa passion pour le football : « Je suis un grand fan de sport en général, mais j’aime le sport quand ça veut dire quelque chose. Dès que les séries arrivent, quand il y a un enjeu, j’aime ça un peu plus. Je n’ai pas d’équipe favorite. J’ai un ami qui aime gager et on fait des petits paris chaque dimanche. »
-Ses plans pour le Super Bowl : « On va être chez nous. On se fait une grosse bouffe avec nos enfants de 7 et 11 ans, on invite un ou deux couples d’amis. »
-Son menu bouffe : « On se fait des ailes de poulet, des nachos et une trempette au fromage bleu. On va boire cette année de la bière sans alcool parce que j’ai accepté de faire le défi 28 jours sans alcool. »
-Sa prédiction pour le match : « Parce que mon ami prend pour Philadelphie, je suis all in Chiefs. Ils sont légèrement les underdogs. Je crois quand même en leurs chances parce qu’ils ont l’expérience d’un troisième Super Bowl en quatre ans. Je pense que Patrick Mahomes, ça ne doit pas le stresser plus que d’aller faire l’épicerie le dimanche. »
-Ses attentes pour la mi-temps : « Dans les dernières années, on dirait que ce sont des spectacles qui sont faits pour notre génération. L’année dernière, avec Dr. Dre et Eminem. Rihanna, ça fait tellement longtemps qu’elle n’a pas lancé d’album. Est-ce que Jay Z va être là? C’est lui qui a découvert Rihanna. Il y a tellement d’attentes. »