Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Des arnaques créatives: ne tombez pas dans ces pièges lors du Vendredi fou

Aronova - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-11-22T05:00:00Z
Partager

Le Vendredi fou est à notre porte... et les arnaqueurs virtuels lorgnent les clients à la recherche des plus grandes aubaines en ligne.

Le Journal a demandé à Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de protection du consommateur (OPC), de partager ses meilleurs conseils afin d’éviter de tomber dans le panneau des vendeurs malhonnêtes.

Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur.
Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur. Photo prise sur le site de l'Office de la protection du consommateur

Gare au dropshipping

Les ventes tripartites à livraison directe, mieux connues sous le nom de drop shipping, mènent à beaucoup de plaintes auprès de l’OPC, selon M. Tanguay. Dans ce modèle de commerce électronique, des vendeurs qui ne possèdent aucun produit servent simplement d’intermédiaire entre le client et le fournisseur. «Si vous voyez un article qui vous plaît beaucoup et qui semble peu coûteux, effectuez une recherche par photo [dans] Google», conseille-t-il. «Vous allez probablement le trouver moins cher ailleurs.»

Des escroqueries patriotiques

Les arnaqueurs sont à l’affût des tendances! En plein conflit tarifaire, l’achat local n’a jamais eu autant la cote. Ne vous laissez pas berner par une fleur de lys ou une feuille d’érable sur un produit en ligne et poussez votre recherche un peu plus loin. «Beaucoup de sites web ont joué cette corde sensible avec de faux produits d’ici», enchaîne M. Tanguay. Si vous tenez à encourager une entreprise québécoise ou canadienne, vérifiez si elle indique clairement ses coordonnées dans son site web et, le cas échéant, lancez-lui un appel ou envoyez-lui un courriel.

Publicité
Oubliez les virements Interac

«Dans les pires fraudes, il y a toujours celles où on paye par virement bancaire. C’est important de le rappeler: il faut toujours payer avec la carte de crédit», conseille M. Tanguay. En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, les Québécois bénéficient de «protections extraordinaires» qui leur permettent d’exiger un remboursement du commerçant lorsqu’il ne respecte pas ses obligations. Toutefois, s’il ne rembourse pas le client floué dans le délai prescrit, ce dernier peut se tourner vers la compagnie de carte de crédit avec laquelle il a conclu la transaction pour obtenir son remboursement. Ainsi, on s’expose à davantage de risques en utilisant un autre mode de paiement.

L’IA au service des requins

De nombreuses personnalités publiques ont exprimé leur mécontentement, dans la dernière année, après être devenues porte-parole de compagnies frauduleuses contre leur gré. «Chaque fois qu’il y a un engouement quelconque de la part du public, les fraudeurs en profitent», explique M. Tanguay. «Je pense à tout ce qui relève de la perte de poids, par exemple. Il y a toutes sortes de vedettes dont on vole l’identité, notamment avec l’IA, pour faire la promotion de ces produits.» Avant de transmettre vos informations bancaires à une compagnie parce qu’elle semble être promue par votre célébrité favorite, pensez-y deux fois!

Les jeunes à risque

Si la prévention contre la fraude et les arnaques est souvent destinée aux aînés, ce sont en contrepartie les jeunes qui ont le plus de problèmes avec les commerçants en ligne, explique M. Tanguay. «Je ne dirais pas que les jeunes sont moins bons pour détecter les fraudes, mais ils connaissent probablement moins leurs droits.»

Une cellule de protection nécessaire

Depuis 15 ans, le programme Aîné-Avisé, initiative conjointe de la FADOQ et de la Sûreté du Québec, a sensibilisé plus de 70 000 personnes à la fraude et à la maltritance envers les personnes aînées. 

«Les fraudes évoluent avec le temps, explique Yves Bouchard, président de la FADOQ. On remarque de plus en plus de fraudes liées à l'intelligence artificielle sur les réseaux sociaux, donc on garde notre guide de formation à jour le plus possible.»

À la suite du vendredi Fou et du temps des Fêtes, de nombreuses personnes âgées se retrouveront pour la première fois avec une tablette électronique ou un téléphone intelligent entre les mains, enchaine M. Bouchard.

«Si vous donnez un cadeau de la sorte, vous devez vous assurer de sensibiliser l'aîné qui le reçoit, estime-t-il. J'aimerais qu'on crée des cellules de protection autour des personnes aînées; leur entourage doit créer une forme de surveillance anti-fraude.»

Publicité
Publicité