Incendie dans une animalerie: plusieurs animaux n’ont pas pu être sauvés
Catherine Boucher | TVA Nouvelles
Un incendie a fait rage mercredi soir à l’arrière d’une animalerie située sur la 6e rue à La Baie, à Saguenay, où plusieurs animaux ont malheureusement perdu la vie.
Une trentaine de pompiers ont été dépêchés et des policiers ont été appelés en renfort sur les lieux de l’incendie qui s’est déclaré vers 22 h 30.
Doriane Larouche, propriétaire de l’animalerie Dorie, doit faire le deuil de plusieurs animaux qui ont péri dans l’incendie.
«On a perdu des animaux qui étaient très chers, on a des oiseaux, dont mon Gris d’Afrique et mon Quaker. Ça faisait 10 ans qu’on partageait notre vie ensemble. Dix ans qu’il faisait partie de la famille. De voir tous les autres petits oiseaux dans le fond de leur cage qui ont dû se débattre, qui ont dû se demander ce qu’il se passait. Et présentement ce qu’on n’est pas capable d’aller chercher, c’est nos poissons», a-t-elle témoigné.
Heureusement, environ 90 % des bêtes ont pu être sauvées.
«Tout ce qui est cochon d’Inde, lapins, rongeurs, tous les reptiles sont sortis. Les petits chats tout le monde est en vie. Notre Rescue de 10 ans, on a manqué le perdre. Quand ils l’ont sorti, il était mou. Il y a des personnes qui l’ont réanimé deux à trois fois, qui lui a donné de l’air, on a pu le sauver», a mentionné la propriétaire.
«Ils sont chez nous, mais j’aimerais ça qu’on soit capable de se trouver un petit local pour les réinstaller comme il faut», a-t-elle ajouté.
Au moment des faits, plusieurs citoyens étaient sur place pour secourir les animaux, ce qui a provoqué une altercation.
«Le propriétaire voulait entrer et je le comprends. Les policiers l’ont attrapé à quatre pour ne pas qu’il entre, c’est normal. Là, il s’est fâché», a souligné Lucienne Bouchard, résidente du secteur.
«Sur le coup de l’émotion, tout ce qu’on voulait c’était d’ouvrir la porte pour avoir nos animaux», a affirmé Mme Larouche.
Deux hommes ont été arrêtés pour entrave aux policiers. Une enquête est en cours pour savoir si des accusations seront portées contre eux.
«On comprend que c’est émotif quand il y a des êtres vivants qui sont à l’intérieur, mais avant de faire le sauvetage, il faut vraiment s’assurer qu’on peut le faire de façon sécuritaire. Ce qu’on demande aux citoyens, c’est de rester le plus loin possible du périmètre et d’écouter les consignes des pompiers puis des policiers», a indiqué Andréanne Nolin, porte-parole du Service de police de Saguenay.
«Ce qu’on essaie d’avoir c’est des nouvelles avec nos assureurs. Cette perte-là, c’est énorme. De voir que tout est parti, oui ça se reconstruit, mais tout ce que j’ai travaillé, pour l’instant je n’ai plus rien. Et ça, ça fait mal», a mentionné Mme Larouche.
Les causes de l’incendie étaient toujours inconnues en fin de journée. La thèse criminelle n’est pas écartée.