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L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Des «anges gardiens» fraudés

Une collègue du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal les aurait convaincus d’investir l’argent gagné au front

Plusieurs employés du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, dont fait partie l’Hôpital général du Lakeshore, auraient été victimes de fraudes commises par une de leurs collègues, ce qui a poussé l’établissement à déclencher une enquête interne.
Plusieurs employés du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, dont fait partie l’Hôpital général du Lakeshore, auraient été victimes de fraudes commises par une de leurs collègues, ce qui a poussé l’établissement à déclencher une enquête interne. Photo Chantal Poirier
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Photo portrait de Clara Loiseau

Clara Loiseau

2021-03-03T06:00:00Z
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Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a lancé une enquête interne, car plusieurs de ses travailleurs auraient été victimes d’une fraude commise par l’une de leurs collègues durant la pandémie.

« Elle m’a dépouillée, pour être franche. À cause d’elle, j’ai perdu tout ce que j’avais gagné en travaillant au front pendant la pandémie. Elle a profité de nous, de notre vulnérabilité », a laissé tomber une employée du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui s’est fait flouer. Cette dernière a demandé à garder l’anonymat, par peur de représailles.

Pour elle, tout a commencé au mois de mai 2020. Après avoir œuvré dans un CHSLD déserté, une collègue avec qui elle travaille depuis trois ans l’aurait approchée pour participer à une « opportunité d’investissement incroyable ».

Celle-ci lui a promis qu’elle obtiendrait jusqu’à 20 fois le montant investi en trois semaines. Elle a décidé de placer 1500 $.

« Elle m’a dit que malheureusement j’avais perdu mon argent, puis qu’elle avait à cœur de m’aider à recouvrer ma perte. Elle m’a donc proposé de réinvestir 500 $ [...], que c’était un investissement garanti », a relaté l’« ange gardienne ».

Plusieurs victimes

Sa collègue l’a contactée deux autres fois pour lui dire que son placement fructifiait énormément et qu’elle devrait investir 1000 $ de plus. Elle aurait perdu 3000 $ en tout dans ce stratagème.

« J’ai redonné de l’argent la deuxième fois juste parce que je voulais récupérer ma première somme », a-t-elle ajouté.

Selon elle, au moins cinq de ses collègues auraient été victimes de la même personne.

Par courriel, l’établissement de santé a indiqué être au courant de la situation et avoir déclenché une enquête interne.

Sanctions possibles

« La sollicitation étant interdite sur les lieux de travail, les employés fautifs s’exposent à des sanctions disciplinaires », a fait savoir Hélène Bergeron--Gamache, porte-parole du CIUSSS, sans préciser si l’employée visée par les allégations de fraude a été sanctionnée.

Pour le porte-parole de l’Auto-rité des marchés financiers, Sylvain Théberge---, la pandémie a créé un contexte particulièrement propice pour les fraudeurs.

Dans les semaines qui ont suivi le début de la pandémie, il y a eu une recrudescence des opérations de fraude, a-t-il confirmé.

  • L’employée flouée du CIUSSS a déposé une plainte auprès de la police de Montréal et au Centre antifraude du Canada.
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