Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Des adieux très touchants à Pittsburgh pour Fleury?

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2023-12-18T14:33:05Z
Partager

Disputant possiblement sa dernière saison en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Marc-André Fleury aura droit à un accueil rempli de chaleur et d’émotion, lundi soir, à Pittsburgh.

En toute logique, c’est ce qui attend le vétéran de 39 ans qui n’a pas du tout caché la possibilité de prendre sa retraite au terme de la campagne. Le gardien du Wild du Minnesota est de passage dans l’ouest de la Pennsylvanie, où il s’est illustré pendant plus d’une décennie, le temps de remporter trois coupes Stanley avec la bande de Sidney Crosby.  

Toutefois, Fleury ne sera pas devant le filet des siens puisque John Hynes, l'entraîneur du Wild, a indiqué que Filip Gustavsson affrontera les Penguins. Ainsi, Fleury fera ses hypothétiques adieux à Pittsburgh du banc des siens.

 «[C’est décevant] un peu, mais je comprends la décision, a mentionné le gardien au site The Athletic. C’est correct, je jouerai demain [à Boston]. L’équipe a été bonne et a gagné récemment. Gus a été superbe. Il faut continuer ainsi.»

D’ailleurs, chez les Penguins, personne n’a oublié «Flower» malgré que son départ date de plus de six ans et l’inverse est aussi vrai. Après tout, le Québécois fut le premier choix du repêchage 2003 et il a remercié l’organisation de lui avoir fait confiance en signant 375 gains, un sommet dans l’histoire de la concession. 

Publicité

«Je suis resté là 13 ans. Ils m’ont sélectionné et j’ai joué là ma première rencontre, réalisant mon rêve d’évoluer dans la LNH. J’ai gagné mes coupes. Les gens sont toujours très accueillants. C’est un endroit très spécial pour moi», vous savez, a commenté le numéro 29 au site NHL.com, tout en se souvent avoir eu droit aux clameurs de la foule lors de son dernier affrontement à Pittsburgh, le 6 avril. 

«Je ne veux pas débarquer dans chaque ville en me faisant dire que ça pourrait être mon match final. Cela dit, je sais qu’il s’agit d’une possibilité. Je n’ai aucun regret de vivre ces moments, toutefois. Je dois apprécier les petites choses comme celle-là.» 

Coéquipier apprécié 

Évidemment, Crosby se montre généreux en compliments quand vient le temps d’élaborer sur son ancien coéquipier qui a disputé sa première joute dans le circuit Bettman à l’automne suivant son repêchage, soit à l’âge de 18 ans. 

«Il est dans la ligue depuis longtemps. Il a assumé beaucoup de responsabilités comme jeune gardien, participant à énormément d’affrontements. Il a connu une carrière formidable et j’ai vraiment apprécié jouer en sa compagnie. Et c’est un défi constant de se mesurer à lui», a-t-il affirmé. 

«C’est un gardien du statut d’un membre du Temple de la renommée, a de son côté qualifié l’entraîneur-chef Mike Sullivan. Il est un gars passionné qui aime la vie et le sport. Son entrain est contagieux et il a été l’un des joueurs les plus populaires dans ce vestiaire.» 

À voir aussi : 

Publicité
Publicité