«Un jour sombre pour la démocratie américaine» - François Legault
TVA Nouvelles, Agence QMI et AFP
Plusieurs politiciens canadiens, dont le premier ministre québécois François Legault, ont réagi à l’invasion du Capitole américain par les partisans de Trump lors de la session destinée à certifier la victoire de Joe Biden.
• À lire aussi: Les partisans de Trump envahissent le Capitole
• À lire aussi: Biden implore Trump de «cesser le siège»
• À lire aussi: Trump appelle ses partisans à «rentrer chez eux»
«Les images qui nous parviennent de Washington sont très inquiétantes. C’est un jour sombre pour la démocratie américaine. Je crois cependant que ce grand pays va rebondir comme il l’a toujours fait dans son histoire», a ainsi fait savoir sur Twitter François Legault.
Les images qui nous parviennent de Washington sont très inquiétantes.
— François Legault (@francoislegault) January 6, 2021
C’est un jour sombre pour la démocratie américaine. Je crois cependant que ce grand pays va rebondir comme il l’a toujours fait dans son histoire.
Comme son homologue québécois, le premier ministre Justin Trudeau a dénoncé les événements.
«Évidemment, cette situation nous préoccupe, et nous la suivons de très près. Un processus électoral important a lieu en ce moment aux États-Unis, et nous voulons tous qu’il se déroule de façon adéquate et pacifique. Nous espérons que les choses vont se calmer et nous continuerons de suivre la situation avec attention», a-t-il réagi.
«Les institutions démocratiques américaines sont solides, et nous espérons que la situation reviendra à la normale sous peu. Nous continuerons de prendre les mesures nécessaires pour servir les intérêts des Canadiens dans le cadre de nos relations avec les États-Unis, quelle que soit l'évolution de la situation», a ajouté le premier ministre canadien.
Au gouvernement fédéral, le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, s’est dit troublé par les récents événements.
«Le Canada est profondément troublé par la situation à Washington DC. La transition pacifique du pouvoir est fondamentale pour la démocratie - elle doit se poursuivre et elle aura lieu. Nous suivons de près les développements et nos pensées sont avec le peuple américain», a-t-il notamment tweeté.
Le Canada est profondément troublé par la situation à Washington DC. La transition pacifique du pouvoir est fondamentale pour la démocratie - elle doit se poursuivre et elle aura lieu.
— François-Philippe Champagne (FPC) 🇨🇦 (@FP_Champagne) January 6, 2021
Nous suivons de près les développements et nos pensées sont avec le peuple américain.
À Ottawa, le chef de l’opposition Erin O’Toole a déploré la situation dans la capitale américaine.
«L’assaut qui est mené contre le Capitole présentement est une atteinte à la liberté et à la démocratie. Je suis profondément attristé de voir le chaos s’emparer de notre plus grand allié», a-t-il écrit sur Twitter.
L’assaut qui est mené contre le Capitole présentement est une atteinte à la liberté et à la démocratie. Je suis profondément attristé de voir le chaos s’emparer de notre plus grand allié.
— Erin O'Toole (@erinotoole) January 6, 2021
«L’horreur qui se déroule à Washington est effrayante et elle a été provoquée par Donald Trump. Il peut y mettre fin maintenant, mais il refuse de le faire. La démocratie ne doit pas être intimidée. La violence doit cesser», a réagi Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique.
L'horreur qui se déroule à Washington est effrayante et elle a été provoquée par Donald Trump.
— Jagmeet Singh (@theJagmeetSingh) January 6, 2021
Il peut y mettre fin maintenant, mais il refuse de le faire.
La démocratie ne doit pas être intimidée.
La violence doit cesser.
Le chef du Bloc québécois a aussi commenté cette nouvelle, accusant directement le président américain :
«Une fois apaisée, la situation dégradante provoquée par Donald Trump dans un haut lieu de démocratie, et pour une idéologie identifiée à son nom, permettra certainement à la majorité bienveillante des États-Uniens de voir que cet homme et cette idéologie ne les ont pas servis», a-t-il mentionné sur le réseau social.
Une fois apaisée, la situation dégradante provoquée par Donald Trump dans un haut lieu de démocratie, et pour une idéologie identifiée à son nom, permettra certainement à la majorité bienveillante des États-uniens de voir que cet homme et cette idéologie ne les ont pas servis.
— Yves-F. Blanchet 🎗⚜️ (@yfblanchet) January 6, 2021
«Des moments comme ceux-ci soulignent l’importance du respect de l’état de droit et du transfert pacifique du pouvoir - des principes dont dépend toute démocratie saine», a annoncé la dirigeante du Parti vert du Canada, Annamie Paul.
Je suis avec grande inquiétude l’évolution de la situation à Washington DC. Des moments comme ceux-ci soulignent l’importance du respect de l’état de droit et du transfert pacifique du pouvoir - des principes dont dépend toute démocratie saine. #uspoli
— Annamie Paul (@AnnamiePaul) January 6, 2021
La cheffe du parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a également tweeté sur ce sujet, affirmant que «la situation au Capitole à Washington ne représente pas ce que devrait être notre démocratie et la manière dont des valeurs profondes devraient être défendues. Cela ne peut pas être le visage de nos institutions. Nous devons condamner sans équivoque la violence et l’intimidation.»
La situation au Capitole à Washington ne représente pas ce que devrait être notre démocratie et la manière dont des valeurs profondes devraient être défendues. Cela ne peut pas être le visage de nos institutions. Nous devons condamner sans équivoque la violence et l'intimidation.
— Dominique Anglade (@DomAnglade) January 6, 2021
L’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kristen Hillman, a également fait le point sur la situation sur Twitter, encourageant les résidents canadiens à se renseigner sur les directives des autorités :
«Nous suivons de très près l’évolution de la situation à Capitol Hill. Tout le personnel de l’ambassade est en sécurité et répertorié. Nous appelons au calme pendant cette période. Les Canadiens vivant à DC devraient suivre les conseils des autorités locales.»
Cet événénement a secoué la planète entière.
Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Volkan Bozkir, s'est déclaré mercredi dans un tweet «profondément préoccupé» par «l'interruption du processus démocratique dans le pays hôte des Nations unies».
Deeply concerned by violence at the Capitol in #WashingtonDC and the interruption of the democratic process in the UN’s host country. https://t.co/cs350eEvuy
— Volkan BOZKIR (@volkan_bozkir) January 6, 2021
Le premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé des «scènes honteuses», et appelé à une transition «pacifique et ordonnée» du pouvoir vers le démocrate Joe Biden.
Disgraceful scenes in U.S. Congress. The United States stands for democracy around the world and it is now vital that there should be a peaceful and orderly transfer of power.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) January 6, 2021
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a dénoncé un «assaut inédit contre la démocratie américaine».
In the eyes of the world, American democracy tonight appears under siege.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) January 6, 2021
This is an unseen assault on US democracy, its institutions and the rule of law.
This is not America. The election results of 3 November must be fully respected.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a condamné «une atteinte grave contre la démocratie». «La volonté et le vote du peuple américain doivent être respectés», a-t-il ajouté.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a appelé mercredi les partisans de Donald Trump à «cesser de piétiner la démocratie» après l'entrée de manifestants dans le Capitole à Washington.
«Trump et ses partisans devraient en fin de compte accepter la décision des électeurs américains et cesser de piétiner la démocratie», a tweeté M. Maas, ajoutant que «les paroles incendiaires se muent en actions violentes».
Die Feinde der Demokratie werden sich über diese unfassbaren Bilder aus #WashingtonDC freuen. Aus aufrührerischen Worten werden gewaltsame Taten - auf den Stufen des Reichstages, und jetzt im #Capitol. Die Verachtung demokratischer Institutionen hat verheerende Auswirkungen. (1)
— Heiko Maas 🇪🇺 (@HeikoMaas) January 6, 2021
Le chef de l'OTAN Jens Stoltenberg a dénoncé des «scènes choquantes», et appelé au respect du résultat de la présidentielle remportée par Joe Biden.