Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Derrière la caméra depuis plusieurs années, Yan England a encore envie de jouer

Partager

Samuel Pradier

2025-05-19T10:00:00Z
Partager

Depuis quelques années, Yan England est plus souvent derrière la caméra. il vient de réaliser le film Fanny, inspiré de la série de livres Fanny cloutier, de Stéphanie Lapointe. Mais il n’abandonne pas l’idée de revenir prochainement devant la caméra.

• À lire aussi: Marie Andrée Leblond a un petit rôle dans le film de son amoureux, Yan England

• À lire aussi: Claude Legault, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et d'autres grands noms se donneront la réplique dans ce film

Ce n’est pas un hasard si Yan England a réalisé le film Fanny, scénarisé par Stéphanie Lapointe. Au départ, c’était l’idée de l’autrice. «On a le même agent, et Stéphanie lui a demandé de me faire lire le scénario, car elle cherchait un réalisateur. Je l’ai lu et j’ai accroché dès le début, parce que je me posais les mêmes questions que le personnage.»

Le film raconte la quête de Fanny, une adolescente montréalaise qui vit avec son père et qui partira à la recherche d’éléments entourant les circonstances du décès de sa mère. «C’est un film d’aventures, avec un mystère, des secrets familiaux, une enquête... Ça me parlait beaucoup.» Pour le bien de l’histoire, le réalisateur a voulu tourner dans différents lieux, et non pas en studio. L’équipe s’est donc promenée de Montréal au Bas-Saint-Laurent, en passant par Tokyo, au Japon. «Ça représentait beaucoup de défis. À Métis-sur-Mer, par exemple, le fleuve peut changer rapidement. En quelques minutes, on peut passer du soleil à l’orage.»

RETOUR AU JEU

Yan England se dit toujours comédien. «J’ai encore envie de jouer, mais je n’ai pas de contrôle là-dessus. Ma passion de raconter des histoires, que ce soit devant ou derrière la caméra, est toujours présente.» Étrangement, il ne s’est encore jamais donné de rôles dans un film qu’il réalisait. «Je regarde Xavier Dolan, qui joue dans ses films, et je l’admire beaucoup. Mais jusqu’à maintenant, chaque fois que je lis un scénario, je vois les acteurs qui devraient le jouer, mais je ne me vois pas, moi. Pour le moment, je fais l’un ou l’autre: tant que je raconte des histoires, ça me rend heureux.» Il a actuellement plusieurs projets en développement en tant que réalisateur, ainsi qu’un film en tant que comédien.

Le film Fanny est actuellement en salle partout au Québec.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité