Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Derniers adieux: le public est invité à porter du jaune pour Jean-Pierre Ferland ce vendredi et samedi

Photo d'archives, Le Journal
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2024-05-29T16:00:40Z
Partager

C’est cette semaine que les Québécois pourront dire adieu à leur cher petit roi, Jean-Pierre Ferland. Le public – qui est invité à porter un accessoire jaune en clin d’œil au légendaire album Jaune – pourra rendre hommage à l’artiste en chapelle ardente ce vendredi 31 mai à la Place des arts ou assister aux funérailles nationales ce samedi 1er juin à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.

Il y aura d’émouvantes touches de jaune dans la foule lors des deux événements dédiés au regretté Jean-Pierre Ferland cette semaine.

Les gens du public pourront d’abord offrir leurs condoléances à la conjointe de Jean-Pierre Ferland, Julie Anne Saumur, Julie et Bruno Ferland – les enfants du chanteur – ainsi qu’à des frères et sœurs de l’artiste lors de la chapelle ardente de vendredi. Celle-ci se déroulera dans le Foyer Jean-Cascon du Théâtre Maisonneuve de la Place des arts au 175, rue Sainte-Catherine Ouest de 10 h 30 à 16 h. Il n’y aura toutefois pas de cérémonie. 

«C’est Jean-Pierre Ferland qui a inauguré le théâtre Maisonneuve, il était donc normal que la chapelle ardente se tienne dans le Foyer de cet endroit sympathique», explique Paul Dupont-Hébert, un ami de longue date de Jean-Pierre Ferland, au Journal.

Publicité

Certains dignitaires devraient passer rencontrer la famille avant l’ouverture des portes au public.

Les admirateurs qui viendront se recueillir pourront visionner des images d’archives du chanteur d’Une chance qu’on s’a et Le petit roi pendant qu’ils attendront leur tour.

Monsieur Dupont-Hébert affirme que ces deux événements rendront un très bel hommage à son comparse décédé le 27 avril dernier à l’âge de 89 ans.

Photo : Bruno Petrozza / Les Pu
Photo : Bruno Petrozza / Les Pu
Funérailles nationales

Les funérailles nationales accordées à l’artiste et sa famille se dérouleront le samedi 1er juin, dès 11 h, à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.

Monsieur Dupont-Hébert promet des hommages qui seront faits dans le respect, la liturgie et la musique.

«Jean-Pierre n’avait émis aucun souhait avant sa mort. Il a fallu qu’on improvise sur ce qu’on pensait qu’il aurait aimé. Ses pairs vont être bien représentés et d’où il est, il va être content, je pense », souffle-t-il.

L’identité des artistes qui chanteront lors de ces funérailles qui seront diffusées en direct à la télévision – et où sont attendues près de 1000 personnes – n’a pas encore été dévoilée.

Plusieurs centaines d’invitations ont été envoyées à la famille, aux amis et aux personnalités publiques ayant côtoyé Jean-Pierre Ferland. Un nombre limité de sièges seront réservés aux membres du public à qui l’on demande d’arriver tôt pour avoir une chance d’y participer.

Les gens qui ne pourront pas entrer dans la basilique auront la possibilité de regarder la cérémonie en direct à l’extérieur, en projection sur écran géant, à deux pas de l’église, à la place du Canada. 

Publicité

«On souhaite qu’il aime ce qu’on a organisé pour lui et qu’il nous transmette quelques messages dans son repos. Jean-Pierre, dans le privé, était un très grand comique et bouffon. On sait qu’il va nous envoyer de petits signaux drôles cette semaine», dit-il.

Jean-Pierre Ferland sera la quinzième personnalité à recevoir des funérailles nationales au Québec. Cet honneur fut offert à Guy Lafleur en mai 2022. René Angélil, Gilles Carle, Jean Paul Riopelle et Gaston Miron ont aussi reçu des funérailles nationales.

En signe de manifestation officielle de deuil collectif, le drapeau du Québec sera mis en berne sur la tour principale de l’hôtel du parlement à Québec le 1er juin, de l’aube au crépuscule.

Informations à retenir

Exposition en chapelle ardente

Date: 31 mai 2024

Heure: 10 h 30 à 16 h

Lieu: Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts,175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Funérailles nationales

Date: 1er juin 2024

Heure: Ouverture des portes dès 9 h, cérémonie 11 h

Lieu: Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, 1085, rue de la Cathédrale, Montréal

– Il est suggéré de prévoir vos déplacements et d’arriver tôt pour tenter d’avoir une place dans l’église, les sièges offerts au public étant limités.

– Il y aura des points de contrôle, des arches de sécurité et la fouille des sacs à main et petits sacs. Les sacs à dos sont interdits, tout comme les bouteilles.

Diffusion à la télévision

Une couverture spéciale sera diffusée, dès 10 h samedi matin, à LCN et TVA. Avec Sophie Thibault et Paul Larocque.

Publicité
Publicité