Dernière journée pour les magasins La Baie: «Ça va faire mal à plusieurs commerces»
Agence QMI
Les personnes désirant acheter des articles chez La Baie ont jusqu’à la fin de la journée de dimanche pour le faire, après quoi les magasins de la mythique marque seront fermés de façon définitive.
Le site internet de la marque est d’ailleurs déjà inaccessible, redirigeant les visiteurs vers leur magasin le plus proche pour profiter des derniers items disponibles en marge de la vente de fermeture.
La faillite de la marque créée en 1670, qui se trouve à être la plus vieille société commerciale d’Amérique du Nord, ne sera pas sans impact, selon le PDG d’illuxi, une entreprise à l’affût des tendances de marché, Philippe Richard Bertrand.
La Baie a des dettes de plus d’un milliard de dollars.
«C’est un détaillant qui est emblématique partout à travers le Canada et qui est passé à travers plusieurs décennies d’opération, explique-t-il en entrevue à LCN. Malheureusement, le modèle d’affaires ne fonctionnait plus avec de très grandes surfaces et des immeubles qui étaient très coûteux à opérer et à maintenir.»

Son départ va créer un vide à plusieurs endroits à travers la province, notamment dans des centres commerciaux et au centre-ville de Montréal.
«Ça va faire mal à plusieurs commerces, ça va faire mal au centre-ville de Montréal, avance-t-il. Les centres d’achat vont se retrouver avec d’immenses locaux, pas nécessairement adaptés.»
«Il y a de plus en plus de Québécois qui magasinent en ligne, donc des magasins de très grande surface comme celui du centre-ville de Montréal, [...] ça va être difficile de retrouver un repreneur, ajoute-t-il. C’est sûr que ça défigure un peu le carré Phillips.»
Les commerçants ont de plus en plus tendance à opter pour des commerces plus petits, qui sont plus faciles à rentabiliser.
«Il y a un changement qui s’opère depuis une dizaine d’années où l’on réduit la taille des magasins, soutient M. Bertrand. Pour un détaillant, de réfléchir à comment il peut maximiser l’espace en ayant un plus petit nombre de pieds carrés, c’est ce qu’on voit.»
«Parfois, on aura quelques modèles en magasin et, si on veut une autre grandeur, on va diriger le client vers le commerce électronique», continue-t-il.
L’expert applaudit cependant le rachat par Canadian Tire de plusieurs marques associées à La Baie.
«C’est un coup de génie, mentionne-t-il. On vient chercher une marque et on va pouvoir lancer peut-être des pop up shops, des petits magasins à même les magasins Canadian Tire.»
«Ça va permettre d’amener une clientèle qui n’allait pas nécessairement au Canadian Tire. Il y a eu quelqu’un qui a eu un flair incroyable dans cette histoire.»
À la suite des fermetures de dimanche, plus de 8000 personnes perdront leur emploi.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.