Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Dernière chance de profiter des couleurs: où se rendre cette semaine

Photo tirée du Facebook du Mont Sutton
Partager

Agence QMI

2025-10-23T12:05:52Z
Partager

Après s’être donné en spectacle tout le mois d’octobre, l’automne s’apprête à plier bagage en emportant ses plus beaux apparats rouge, orange et jaune. Mais pour ceux qui voudraient profiter une dernière fois des couleurs, voici où se rendre cette semaine.  

Carte des couleurs  

Capture d'écran tirée de Bonjour Québec
Capture d'écran tirée de Bonjour Québec

Heureusement pour les amateurs d’automne, Bonjour Québec a mis sur pied une carte des couleurs qui permet de suivre la progression du jaune, de l’orange et du rouge au travers de la province, dès la mi-septembre et jusqu’à la fin du mois d’octobre.

On peut y voir l’évolution par secteur, du début de la saison à son déclin, en passant par son milieu et son apogée. La carte permet également de savoir, en temps réel, où la saison n’est pas encore commencée ou déjà terminée.

L’automne à son apogée: sept régions à voir cette semaine 

Pour ceux qui voudraient enfiler leurs bottes de randonnées, ou encore visiter un vignoble ou un verger, voici nos recommandations de secteurs à visiter cette semaine:

1- Cantons-de-l’Est

Les couleurs automnales sont toujours rayonnantes au parc national du Mont-Orford et au parc d’environnement naturel de Sutton, selon la carte de Bonjour Québec. 

Ce dernier offre plusieurs boucles de randonnées – toutes ouvertes – dans des paysages spectaculaires. 

Publicité

2- Centre-du-Québec

Dans le Centre-du-Québec, sur le bord du fleuve, il est toujours possible de profiter des couleurs dans le parc régional de la Rivière Gentilly et le parc écomaritime de l'Anse-du-Port – Passerelles de Nicolet. 

Randonnée pédestre, vélo de montagne, randonnée équestre, pêche, pistes d’hébertisme... de nombreuses activités sont par ailleurs offertes dans le secteur pour une sortie qui saura plaire à tous. 

3- Gaspésie

En Gaspésie, seul le parc régional de Val-d'Irène indique encore être à son apogée, alors que tous les autres parcs de la région sont déjà en déclin. 

Des images retransmises sur YouTube en direct attestent par ailleurs de la persistance des couleurs sur la montagne, qui est toujours ouverte pour la randonnée et le vélo de montagne. 

Publicité

4- Laurentides

Les couleurs sont en déclin dans la majeure partie des Laurentides, sauf dans le parc national d’Oka, qui affiche encore fièrement le rouge, l’orange et le jaune. 

Situé à deux pas de la région métropolitaine, il offre divers sentiers de randonnée et de vélo, dont une boucle de 6,7 km jusqu’à son sommet. 

5- Montérégie 

En Montérégie, la Réserve naturelle Gault et la Route des Champs et les sentiers de L’escapade valent toujours le détour cette semaine. 

La Réserve naturelle Gault, au Mont-Saint-Hilaire, propose 25 kilomètres de sentiers, d’où il est possible de faire de l’observation d’oiseaux, alors que la forêt est «habillée de ses plus belles couleurs», selon son site. 

6- Montréal 

Dans le secteur de la grande métropole, les couleurs sont toujours bien présentes dans les arbres, notamment au parc du Mont-Royal, au grand bonheur des Montréalais. 

Même son de cloche du côté du parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, qui s’étend d'Ahuntsic-Cartierville à Montréal-Nord, et du Parc-nature du Bois-de-Liesse dans Pierrefonds, selon Bonjour Québec. 

7- Outaouais 

Du côté de l’ouest de la province, seuls les parcs de la Gatineau et celui des Chutes Coulonge affichent encore leurs belles couleurs, selon la carte de Bonjour Québec. 

La région offre des centaines d'activités extérieures, dont de la randonnée pédestre, différents parcours aériens de ponts suspendus et de via ferrata, cinq circuits de vélo et toute une gamme d’activités plus aventureuses, comme la tyrolienne ou le rafting. 

Publicité
Publicité