Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Dernier adieu au jeune frère du caïd Jean-Philippe Célestin

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Maxime Deland

Maxime Deland

2024-03-05T17:58:01Z
Partager

Le jeune frère du puissant caïd Jean-Philippe Célestin, victime d’un meurtre retentissant il y a trois semaines à Montréal, a été conduit à son dernier repos, mardi midi, lors de funérailles célébrées sous haute surveillance policière. 

• À lire aussi: Le frère du caïd Jean-Philippe Célestin criblé de balles à Montréal

Plus d’une centaine de membres de la famille, de proches, mais également de membres du crime organisé ont été aperçus lors des obsèques, qui ont eu lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste, en plein cœur du Plateau Mont-Royal.

Jean Brandon Célestin a été assassiné dans la nuit du 17 février, alors qu’il quittait une fête familiale dans la Petite-Italie.

Un suspect à bord d’un véhicule en mouvement a tiré une rafale de coups de feu en direction du jeune homme de 28 ans qui marchait vers sa Mercedes. Selon nos informations, près d’une trentaine de coups de feu ont été tirés dans sa direction et trois d’entre eux l’ont atteint.

Il aurait reçu une balle en plein cœur, le tuant sur le coup.

  • Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland via QUB :

Publicité

Plus d’une centaine de personnes ont assisté aux funérailles et plusieurs membres de la famille portaient un chandail conçu spécialement pour l’occasion et sur lequel on y voyait le visage de Brandon Jean Célestin avec l’inscription «Rest in peace».

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Parmi les gens présents, on a pu apercevoir plusieurs individus reliés au monde des gangs de rue, d’autres bien connus des policiers pour tremper dans le trafic de stupéfiants et quelques proches des Hells Angels.

Même l’avocat déchu Loris Cavaliere – qui était surnommé à une époque l’avocat des Rizzuto – était présent lors des funérailles.

Pendant la cérémonie, trois membres des Marauders, le principal club-école du chapitre de Montréal des Hells Angels, montaient la garde devant l’église.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

L’événement s’est tenu sous haute surveillance policière. Des policiers en civil du SPVM, de la Sûreté du Québec, de la police de Longueuil et de la police de Laval ont été aperçus sur les lieux, caméra vidéo et appareil photo en main.

À ce jour, on ignore toujours si Brandon Jean Célestin était bel et bien la cible de cet attentat. Les autorités n’excluent pas l’hypothèse que la véritable cible était Jean-Philippe Célestin.

Brandon Jean Célestin a été assassiné à deux pas d’un restaurant où son frère aurait établi son «quartier général» pour tenir ses rencontres d’affaires, selon des sources policières.

Brandon Jean Célestin a été assassiné dans la nuit du 17 février, dans la Petite-Italie, à Montréal.
Brandon Jean Célestin a été assassiné dans la nuit du 17 février, dans la Petite-Italie, à Montréal. MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Sans être un gros joueur au sein du crime organisé, Brandon Jean Célestin était très bien connu des policiers montréalais, particulièrement de ceux du groupe Éclipse.

Selon nos informations, la victime devenait toutefois de plus en plus influente dans la gestion des opérations d’un important réseau de trafic de stupéfiants à Montréal et à Châteauguay géré par son frère Jean-Philippe.

Publicité
Publicité