Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Dérive»: Rencontres avec les comédiens

Le thriller psychologique «Dérive» sortira en novembre sur Crave.

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-07-24T10:00:00Z
Partager

Le thriller psychologique Dérive nous fera suivre l’histoire de Daniel Major, un pianiste de réputation internationale qui, du jour au lendemain, se retrouvera incapable de jouer. Rencontres avec les principaux acteurs de cette nouveauté à venir sur Crave.

• À lire aussi: Que feraient les comédiens de «Dérive» s’ils ne pouvaient plus jouer?

• À lire aussi: Émue aux larmes, Maripier Morin qualifie ses cinq ans de sobriété de «renaissance»

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Jean-Philippe Perras

Une véritable bénédiction

Après avoir tenu le premier rôle dans la série L’empereur, disponible sur Crave, Jean-Philippe Perras relèvera un défi de taille dans Dérive. En effet, dans ce thriller psychologique, l'acteur prêtera ses traits au pianiste Daniel Major. Lors d’un concert, celui-ci sera frappé de stupeur et s’effondrera sur scène. À la suite de cet incident, il se trouvera incapable de jouer. L’artiste entreprendra alors une thérapie qui le mènera vers une quête de vérité troublante et parsemée d’embûches. «Ce rôle est une bénédiction! Il y a quelque chose d’extrêmement beau et de sensible à aller chercher dans le texte de l’autrice Julie Hivon. On y suit Daniel Major dans ses terreurs nocturnes, où il doit faire face à un univers à la fois sombre et fou. Il en sera complètement déboussolé. Au fil de la série, on réalisera que Daniel est un tout autre homme lorsqu’il est éveillé que lorsqu’il est endormi. Le spectre émotif à explorer dans le cadre de ce rôle est tout simplement fabuleux», souligne le comédien, qui sera doublé au piano dans cette série par un véritable pianiste.

Publicité

De retour dans STAT

Depuis la fin de ce tournage exigeant, Jean-Philippe Perras est désormais de retour sur le plateau de STAT. Rappelons que la populaire quotidienne de Radio-Canada reviendra en septembre dans une formule hebdomadaire. «On me verra y reprendre mon rôle du psychiatre Antoine Diamond. J’ai manqué les deux premières semaines de tournage, mais je suis très content de retrouver cette belle gang. La finale de la troisième saison était assez apocalyptique. J’ai vraiment hâte de voir ce que sera la suite. Je ne peux malheureusement rien dire sur ce qui s’en vient.

Une maison en chantier

Par ailleurs, l’artiste se tient occupé, sur le plan tant personnel que professionnel. Rappelons d’ailleurs que lui et sa conjointe, Maripier Morin, seront à la barre de l’émission de rénovation Les Morin-Perras sous le même toit, qui sera diffusée à l’hiver 2026, sur Canal Vie. «Notre projet de maison bigénérationnelle avance bien. Les planchers sont faits. Comme dans tout bon projet de rénovation, nous avons eu de petites surprises. Nous avons toutefois confiance que les travaux seront terminés en septembre.» Rappelons que Jean-Philippe et Maripier accueilleront ainsi dans leur demeure Claudette et Léonce, qui sont les parents de l'acteur.

Apprivoiser le chaos

Père de Margot et Henri, âgés de trois et un an, l’acteur apprend aussi à jongler entre ses projets professionnels et ses responsabilités familiales. «Il y a actuellement un joli chaos qui se forme avec le travail. Lorsqu’on a des enfants, il faut faire le deuil de ses huit heures de sommeil. Je vis toutefois bien avec cette réalité.»

Publicité

Alors que sa blonde s’envolera prochainement à destination de Chypre, afin d’y animer la deuxième saison d’OD Tentations au soleil, le père de famille ignore pour l’instant s’il aura aussi l’occasion d’aller se faire bronzer là-bas. «Je ne sais pas si j’aurai le temps, puisqu'à compter du 9 septembre, je jouerai dans la pièce Ấm, de Kim Thuy, qui sera présentée au TNM. Je risque d'être trop occupé», lance-t-il. Rappelons en terminant que Jean-Philippe Perras et Maripier Morin partagent leurs vies depuis un peu plus de cinq ans.

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Sophie Cadieux

Dans la peau d’une femme redoutable

Sophie Cadieux y incarnera Margot, une agente d’artiste qui ne s’en laisse pas imposer. «Margot connaît Daniel depuis le tout début de sa carrière. Ils ont grandi ensemble dans le milieu de la musique classique. Leur relation est très fusionnelle. C’est une femme forte qui peut s’avérer redoutable lorsque vient le temps de protéger son ami. C'est vraiment un beau personnage.» D’ici l’automne, l’actrice compte bien passer du bon temps en famille avec son chum, l’acteur Mani Soleymanlou, et leur fils, Oscar, qui est âgé de 10 ans. «Nous irons nous reposer dans les Cantons-de-l’Est. Ce n’est qu’en octobre que je reprendrai le travail dans la pièce Corps fantômes, qui sera présentée au Théâtre Duceppe.

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Macha Grenon

Quarante ans de métier

Depuis son premier rôle dans la série L’Or du temps, diffusée de 1985 à 1993, à TVA, Macha Grenon compte cette année 40 ans de métier. Quatre décennies où la comédienne peut se vanter de nous avoir fait vivre bien des émotions, que ce soit dans les séries Lance et compte, Scoop, Nouvelle adresse et bien d’autres. Aujourd’hui en tournage pour Dérive, l’actrice se dit fière du chemin parcouru. «J’ai aujourd’hui 57 ans. J’ai vraiment été privilégiée dans ma carrière. J’ai eu tellement de beaux projets riches en rencontres et en création. J’ai pu jouer des textes forts, avec des réalisateurs qui avaient des visions vibrantes et vivantes. C’est d’ailleurs le cas de Patrice Sauvé, qui réalise Dérive

Publicité

Dans cette nouveauté, l’actrice se plaît d’ailleurs à incarner Maryse, une psychiatre qui aidera Daniel Major à plonger dans son passé trouble et à combattre ses terreurs nocturnes. «C’est toujours très agréable de travailler sur le même plateau que Jean-Phlippe Perras. Il instaure une ambiance de franche camaraderie et de rigueur au travail.»

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Marie-Thérèse Fortin

Une mère inquiète

De son côté, Marie-Thérèse Fortin incarnera Madeleine, la mère de Daniel. «Madeleine aime avoir le contrôle absolu, ce qui cache une grande insécurité. Elle va perdre pied. La situation va complètement lui échapper et elle ne saura plus comment venir en aide à son fils.»

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Benoît Gouin

Entre Dérive et Indomptable

Pour sa part, Benoît Gouin donnera vie à Claude Major, un père qui fera de son mieux pour accompagner son fils dans une période difficile. «Claude sera bienveillant envers Daniel.» Par ailleurs, l’acteur se préparer à enfiler un chapeau et des bottes de cowboys afin d’incarner Philippe Richer, le patriarche d’une riche famille de région, dans la nouvelle série Indomptable, à venir à TVA. «Je vais avoir des répétitions équestres cet été, car je vais devoir incarner un homme qui est capable de partir au galop en quelques secondes», souligne-t-il.

Publicité
Publicité