Depuis l’élection de Trump, des personnes trans amassent des dons pour déménager


Gabriel Ouimet
Alors que Donald Trump a promis de mettre fin au «délire transgenre», des personnes trans vivant dans des États conservateurs utilisent TikTok pour financer leur déménagement vers un lieu où ils se sentent plus en sécurité.
Dès le lendemain de la victoire de Donald Trump, le 5 novembre dernier, l'organisation de prévention du suicide et des crises The Trevor Project a rapporté une augmentation de 700% du nombre de demandes de soutien de jeunes Américains de la communauté LGBTQ+.
Craignant un durcissement des lois visant à restreindre leurs droits, des personnes trans vivant dans des États conservateurs ont ainsi créé des campagnes de sociofinancement pour les aider à payer leur déménagement vers des États «démocrates».
Le 13 novembre, Iris Elizabeth Taylor, une femme trans afro-américaine de 20 ans, a publié une vidéo de deux minutes sur TikTok, avec un lien vers une plateforme de collecte de fonds.
@polecat04 Hopefully this reaches the right people. Link to my gofundme: https://gofund.me/b682eddd #fyp #trans #girl ♬ original sound - iris elizabeth taylor 💫
«Je ne peux pas vivre ici tant que c'est un danger pour moi. J'ai l'impression que ma vie vient de commencer et que je ne peux pas la laisser se terminer avant d'avoir pu faire quoi que ce soit», affirme la jeune femme qui n’a pas encore fait la demande pour changer légalement son nom et son marqueur de genre.
Elle craint également de ne pas pouvoir se faire soigner.
Son appel à l’aide n’est pas unique. Depuis novembre, les demandes du genre se multiplient sur les réseaux sociaux, ont indiqué divers organismes au média Wired.
«Stopper le délire transgenre»
Le 22 décembre, Donald Trump a répété son intention de mettre un terme au «délire transgenre» dès son premier jour à la Maison-Blanche.
«Je signerai des décrets pour mettre fin aux mutilations sexuelles des enfants, pour exclure les transgenres de l'armée ainsi que pour les exclure des écoles primaires et secondaires et des collèges», a-t-il précisé.

«La politique officielle des États-Unis sera qu’il n’y a que deux genres: homme et femme», a poursuivi le président élu.
À l’heure actuelle, 26 États, dont le Texas, ont interdit — ou s’apprêtent à interdire — les soins de confirmation du genre pour les mineurs.
Des États comme l'Utah, l'Oklahoma, la Floride, l'Iowa et le Kentucky ont mis en place des lois qui obligent les personnes à utiliser les toilettes des écoles publiques et des bâtiments gouvernementaux correspondant au sexe qui leur a été assigné à la naissance.
En Ohio, une loi similaire concernant les élèves de la maternelle à l’université devrait entrer en vigueur dès 2025.
− Avec les informations de Wired, l’AFP et du New York Times