Depuis l’arrivée de Mathieu Darche chez les Islanders: Patrick Roy est le grand gagnant

Jessica Lapinski
Patrick Roy est le grand gagnant de l’arrivée de Mathieu Darche chez les Islanders de New York, estime le New York Post, qui a dressé la liste de ceux pour qui l’embauche du Québécois à titre de directeur général constitue une bonne nouvelle, et à l’inverse, des perdants depuis sa nomination.
• À lire aussi: Les Knights remportent la Coupe Memorial: menés par le même feu que celui des Remparts de Patrick Roy
«Non seulement est-il de retour derrière le banc, mais il pourra également décider qui seront ses adjoints, avec le départ de John MacLean et de Tommy Albelin», a notamment évoqué le tabloïd.
Une dernière chance?
Le Post soulève également les désaccords qui auraient animé la relation entre Roy et le prédécesseur de Darche, Lou Lamoriello, la saison dernière.
Ils auraient «passé la saison dernière à prétendre de manière peu convaincante qu’ils étaient sur la même longueur d’onde en public et à se disputer en privé sur la façon dont l’équipe devrait jouer», écrit le journaliste, qui a déjà mentionné par le passé que la relation entre les deux hommes n’était pas au beau fixe.
Le New York Post estime que cette fois, l’entraîneur-chef québécois devra s’entendre avec son directeur général, car sinon, cela pourrait sonner le glas de son passage à Long Island.
Mais pour l’instant les deux hommes semblent avoir la même vision de ce que les Islanders doivent faire pour gagner.
Pageau et Duclair parmi les perdants
Le quotidien cite notamment Jean-Gabriel Pageau et Anthony Duclair parmi les perdants. Pageau en est à la dernière année de son contrat.
C’est le seul joueur des Islanders qui verra l’entente qui le lie à l’équipe expirer au terme de la campagne, avec le capitaine Anders Lee. Ce qui en fait un candidat à une transaction.
Quant à Duclair, il pourrait tirer profit d’un système de jeu plus à l’image de Roy, et aussi, plus à son image. Mais l’attaquant québécois a essuyé de virulentes critiques de son entraîneur-chef vers la fin de la saison, rappelle le Post, il aurait peut-être préféré un changement derrière le banc.