Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Déploiement de la Garde nationale à Washington: le district de Columbia poursuit l'administration Trump

Partager

Agence QMI

2025-09-04T15:20:26Z
Partager

Le district de Columbia poursuit l'administration Trump pour le déploiement de la Garde nationale à Washington afin de «maintenir l'ordre».

La poursuite déplore un «excès de pouvoir» de la part du gouvernement américain, étant donné que le déploiement s'est fait sans l'accord des dirigeants locaux, selon ce que rapportent plusieurs médias américains dont CNN, NBC News et le New York Times.

Elle allègue que ces actions «contreviennent à un fondement de la démocratie - que les militaires ne devraient pas être impliqués dans la mise en application de la loi à l'échelle domestique.»

Cette poursuite survient quelques jours après qu'un juge fédéral a donné gain de cause à la Californie, qui alléguait que Donald Trump avait violé le Posse Comitatus Act lorsqu'il a envoyé des soldats de la Garde nationale à Los Angeles plus tôt cette année.

«Aucune ville américaine ne devrait avoir des militaires - particulièrement ceux en provenance de l'extérieur de l'État qui ne sont pas imputables vis-à-vis les résidents - qui patrouillent ses rues», a indiqué le procureur général de Washington, le démocrate Brian Schwalb.

Publicité
Publicité