Déploiement de la Garde nationale à Washington: «Donald Trump essaie de transformer la conversation nationale»

Doualeh Ibrahim
Le déploiement des soldats de la Garde nationale à Washington serait une stratégie de Donald Trump visant à détourner l'attention des véritables préoccupations des citoyens américains, selon un membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand.
• À lire aussi: Trump annonce de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité à Washington
• À lire aussi: États-Unis: la Garde nationale, déployée à Washington, commence à porter des armes
«Ce que Donald Trump essaie de faire ici, de manière assez habile, c’est de transformer la conversation nationale. Ce n’est plus sur les tarifs ou l’économie qui ne va pas si bien que ça, ou encore l’immigration», a souligné Guillaume Lavoie en entrevue sur les ondes de LCN.
L’analyste en politique américaine estime qu’il est inquiétant que les 2200 soldats déployés dans la capitale commencent à porter des armes.
«C’est un test à Washington. Jusqu’où la population et les conservateurs et les institutionalistes vont tolérer ces abus de pouvoir, parce que la légalité est extraordinairement floue», a-t-il affirmé.
Guillaume Lavoie s’attend à un débat judiciaire aux États-Unis sur les droits du président américain d’envoyer des soldats dans les villes démocrates.
«C’est le genre de bataille qu’il souhaite parce que, en haut de sa liste des priorités, c’est de devenir la réponse aux élections de mi-mandat qui s’en viennent pour pouvoir continuer son pari», a mentionné le membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand.
L’expert en politique américaine rappelle qu’il n’y a pas de lien clair entre le déploiement de la Garde nationale et la baisse du taux de criminalité aux États-Unis.
«La réalité, c’est une figurante des fois bien inutile. Les statistiques de criminalité à Washington étaient déjà en baisse notoire», a conclu M. Lavoie.
Voyez l’entrevue complète avec Guillaume Lavoie dans la vidéo ci-dessus