Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Opinions

Dépenses militaires: l’annonce de Carney est-elle liée à ses discussions avec Trump?

Partager

TVA Nouvelles

2025-06-09T20:40:12Z
Partager

L’annonce de l’atteinte de la cible de 2% du PIB en dépenses militaires cinq ans plus tôt que prévu par Mark Carney fait sourciller Gaétan Barrette, en raison des échanges «discrets» évoqués la semaine dernière avec le président américain Donald Trump.

Le premier ministre du Canada a indiqué qu'il comptait investir 9,3 milliards de dollars de plus afin de porter les dépenses militaires du pays à 62,7 G$ à la fin de l'exercice budgétaire 2025-2026.

À l’émission La Joute, lundi, l’ex-ministre de la Santé estime que cette nouvelle pourrait être liée aux négociations concernant les tarifs douaniers.

«Cette annonce m’a beaucoup étonné, a-t-il dit. Il faut la mettre dans le contexte avec le G7 qui s’en vient et la semaine dernière, on avait des discussions supposément intenses avec le président desquelles rien n’a filtré.»

«Là, on arrive avec un immense bond, a-t-il ajouté. On sait qu’on était les cancres de l’OTAN en termes de financement de notre appareil militaire. Je me pose la question suivante: dans ce contexte [...] est-ce que les conversations nous mènent aujourd’hui à cette dépense importante de milliards de dollars à la condition qu’on achète de l’équipement militaire aux États-Unis ou qu’on obtienne l’abaissement de tarifs?»

M. Barrette estime que davantage de détails pourraient être connus lors du G7, en Alberta, la fin de semaine prochaine.

«J’ai bien hâte de voir comment ça va se décliner», a-t-il mentionné.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité