Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Révélations de notre Bureau d’enquête: la Ville de Québec confirme des dépenses interdites à Destination Québec cité

Les vérifications ont permis de découvrir 76 factures problématiques

Le directeur général de Destination Québec cité, Robert Mercure, à l’inauguration d’un marché de Noël à Paris, en novembre 2024. En mortaise, un plat de calmars du restaurant Fratteli, où il affirme en avoir mangés avec un collègue.
Le directeur général de Destination Québec cité, Robert Mercure, à l’inauguration d’un marché de Noël à Paris, en novembre 2024. En mortaise, un plat de calmars du restaurant Fratteli, où il affirme en avoir mangés avec un collègue. Photo tirée de LinkedIn et photo tirée du Instagram du restaurant Fratelli
Partager

Annabelle Blais et Dominique Cambron-Goulet

2025-06-30T20:10:25Z
Partager

La Ville de Québec a confirmé que des dépenses d’employés de Destination Québec cité (DQC) étaient bel et bien problématiques, comme le révélait notre Bureau d’enquête.

• À lire aussi: Steak-frites à 132$, repas facturés en double, nuits d’hôtel à deux pas du bureau: la Ville de Québec a fermé les yeux sur les dépenses interdites faites par l’un de ses services

• À lire aussi: Destination Québec cité paie l’hôtel à ses employés... pour dormir à Québec

• À lire aussi: Destination Québec cité: la ministre du Tourisme dénonce à son tour les dépenses «inacceptables»

Dans un communiqué publié lundi, la Ville indique qu’une enquête plus approfondie sera réalisée sur 76 factures pour lesquelles des employés devront s’expliquer.

L’administration n’a pas indiqué pourquoi ces factures avaient, dans un premier temps, été approuvées par le service des finances, alors qu’elles ne respectent pas la politique de remboursement de frais.

Mi-juin, notre Bureau d’enquête levait le voile sur des dépenses discutables du directeur de DQC et d’employés, comme des repas facturés en double, des nuits d’hôtel à quelques pas du bureau et de coûteux repas parfois avec alcool.

Après la publication de nos reportages, le maire Bruno Marchand a demandé des vérifications sur les dépenses de cet organisme municipal chargé de faire la promotion du tourisme à Québec.

Publicité

La Ville de Québec a depuis analysé 1893 factures pour la période de 2022 à aujourd’hui. Elle a déjà demandé à DQC de resserrer son encadrement des dépenses.

Mardi, la Ville n’avait pas encore donné suite à notre demande pour obtenir la liste des 76 factures problématiques, dont la valeur totalise 3358$.

Double facturation

Parmi celles-ci, le service des finances en compte sept qui posent des «risques de double facturation».

Notre enquête avait dévoilé que le directeur général de DQC, Robert Mercure, avait indiqué avoir mangé avec son directeur du développement des affaires dans le cadre d’un voyage à Paris en novembre 2024.

Or, ce dernier avait plutôt remis des factures démontrant qu’il se trouvait ailleurs.

La Ville a aussi comptabilisé 33 dépenses qui n’étaient pas permises par la politique sur les frais de représentation.

Nous avions révélé que M. Mercure avait facturé des «frais de représentation» pour des réunions internes avec des employés de son service ou des membres des divers comités de DQC.

Salade de luxe

Par exemple, en juillet 2024, M. Mercure s’était attablé avec la présidente de son conseil d’administration et un membre de son comité de marketing. Ils avaient consommé des salades à 60$ chacune au Cercle de la garnison de Québec, un club privé de la capitale.

Quant aux factures d’alcool dont nous faisions état et qui sont interdites en dehors de repas de représentation, la Ville dit en avoir trouvé neuf, qui totalisent 397$.

De plus, la Ville a repéré 27 factures de restaurants remboursés alors que les employés avaient plutôt droit à des indemnités journalières.

Notre Bureau d’enquête avait découvert que M. Mercure s’était fait rembourser un steak et des frites aux truffes à 132$ lors d’un séjour à Toronto. La politique prévoit plutôt un montant forfaitaire de 30$ pour les soupers lors de déplacements au Canada.

Une fois l’examen de la Ville complété, des demandes de remboursements seront faites le cas échéant. Des mesures disciplinaires pourraient aussi être prises au besoin.

Dépenses douteuses à Destination Québec cité
La Ville de Québec a fermé les yeux sur des dépenses interdites
L'hôtel payé pour dormir...à Québec
Des salades à 60$ entre collègues aux frais des contribuables
Bières, vin et shooters facturés à la Ville
Le maire Bruno Marchand demande des vérifications
La ministre du Tourisme juge les dépenses inacceptables
La Ville confirme des dépenses interdites

Publicité
Publicité