Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Département fermé pour l’été: les mères de Lac-Mégantic devront accoucher à Sherbrooke

Partager

Jasmin Dumas

2025-05-23T19:59:09Z
Partager

Mauvaise nouvelle pour les femmes enceintes du Granit: le département d'obstétrique à l'hôpital de Lac-Mégantic, en Estrie, sera fermé durant tout l'été.

• À lire aussi: Le Québec brille par son obscurité: des images de l’espace révèlent l’impact de Mont-Mégantic

• À lire aussi: Un mort lors d’une opération policière à Sherbrooke

Les mamans qui accoucheront entre le 23 juin et le 15 août devront le faire à Sherbrooke.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a pris cette décision en raison du manque de personnel engendrée par la période de vacances estivales.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«C’est sûr que ça doit être stressant pour les mamans, devoir faire 1h15 de route pour aller accoucher loin de la maison et de leurs proches, ce n’est vraiment pas souhaitable», commente une mère qui a mis ses enfants au monde à l’hôpital de Lac-Mégantic.

La mairesse Julie Morin déplore elle aussi la situation. «C’est complètement inacceptable. Il faut trouver un moyen d’accompagner ces familles-là au cours des prochains mois et surtout, s’assurer que ça ne se reproduise pas l’été prochain et les suivants», déclare-t-elle.

La direction du CIUSSS dit avoir avisé toutes les femmes qui risquent d’accoucher durant cette période de huit semaines et qu’un suivi est fait auprès d’elles.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

De plus, les césariennes d’urgence et planifiées pourront être effectuées à l’hôpital de Lac-Mégantic cet été.

«Nous sommes conscients que c’est une situation qui est loin d’être idéale pour les mères et les jeunes familles. D’ailleurs, nous avons des discussions présentement pour tenter d’offrir un milieu d’hôtellerie pour que les mamans et les papas soient proches de l’hôpital lorsque le moment de l’accouchement surviendra», mentionne le directeur adjoint à la fluidité et aux unités hospitalières, Charles Beauchesne.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«C’est malheureux, on ne devrait pas être dans une situation comme ça, a pour sa part commenté le député de Mégantic François Jacques. Il faut trouver des moyens de garantir les services de santé dans notre communauté. Avec l’arrivée de Santé Québec comme employeur unique, ça va nous aider à recruter des gens qui ont le goût de venir travailler et vivre ici.»

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité