Départ soudain d’une haut placée de la Caisse de dépôt
Maarika Paul occupait les fonctions de cheffe de la direction financière et des opérations au sein du bas de laine des Québécois


Jean-François Cloutier
La Caisse de dépôt et placement du Québec vient de se séparer en toute discrétion d’une de ses plus hautes dirigeantes.
Selon des informations obtenues par notre Bureau d’enquête, Maarika Paul n’occupe plus le poste de première vice-présidente et cheffe de la direction financière et des opérations.
«Comme à l’habitude, nous ne commentons pas les situations spécifiques des employés sur la place publique. La continuité des opérations qui étaient sous sa responsabilité demeure assurée», a confirmé Marjaurie Côté-Boileau, directrice des relations médias, dans un bref courriel.
Sur son compte LinkedIn, Mme Paul indiquait toujours mercredi occuper ses fonctions, mais son nom n’apparaît plus sur le site de l’institution.
Selon une source qui s’est confiée à notre Bureau d’enquête, le départ de Mme Paul s’est fait rapidement, sans faire l’objet d’une annonce ni de remerciements d’usage pour un départ de cette envergure.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Surprise
Une autre source a qualifié le départ de Mme Paul de vraiment surprenant.
Au sein du bas de laine des Québécois, Mme Paul était responsable de superviser «la comptabilité, la trésorerie, l’évaluation des actifs, les opérations et l’audit interne ainsi que les ressources humaines, les communications et les technologies au sein de cette institution québécoise», selon son profil LinkedIn.
Elle avait fait son entrée à la Caisse en 2011, après avoir travaillé pour BCE Canada (Bell) pendant 16 ans. Michael Sabia dirigeait alors l’institution.
Dans une entrevue avec La Presse en 2019, elle disait notamment vouloir simplifier les processus à la Caisse, sans sacrifier la rigueur ni l’intégrité. Contactée mercredi, elle n’avait pas donné suite en fin de journée à un message sur LinkedIn.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.