Départ en force pour un receveur du Rouge et Or: record personnel de réceptions et une bière à son honneur


Richard Boutin
À son dernier tour de piste dans les rangs universitaires, le receveur du Rouge et Or Isaac Gaillardetz a débuté la saison sur les chapeaux de roues.
Samedi dernier, il a connu son match le plus occupé en carrière avec huit réceptions dans une victoire de 37-15 face à McGill et il a eu droit au lancement de sa propre bière, La First Down.

Le projet de bière a vu le jour grâce à ses parents. «Mon père a gagné un prix à un encan et il a décidé de faire fabriquer une édition spéciale, a raconté l’ailier espacé de 5e année. C’est ma mère qui a fait le design au complet de la cannette. J’ai goûté à quelques produits et j’ai choisi une blonde. Elle est très bonne et je suis bien content. Je ne connais pas le nombre exact de cannettes en circulation, mais la valise de la voiture de mon père était bien pleine.»
C’est la micro-brasserie La Forge du Malt à Trois-Rivières qui a brassé la bière à l’honneur du receveur du Rouge et Or. Ses parents ont inscrit un message pour leur fils joueur de football: «Isaac Gaillardetz, alias Gaillo, alias Le 80. L’inspiration depuis 2014. En passant par les Lynx, le VO, les Cheminots, les Diablos et le Rouge et Or. Avec deux Coupe Vanier, il a fait son chemin jusqu’au repêchage des Alouettes de Montréal en 2025.»
Et de conclure: «La First Down, une bière de grande fierté.»
Il atteint le cap des 1000 verges
Les 127 verges qu’il a amassées contre McGill constituent la deuxième plus grosse récolte de sa carrière. Contre Sherbrooke, le 22 octobre 2023, il avait conclu le match avec des gains de 140 verges. Sa performance lui a permis de franchir le cap des 1000 verges en carrière.
«À mon retour pour ma dernière saison, je savais que je pouvais apporter quelque chose à l’offensive et c’est le fun de le faire dès le départ, a raconté le choix de 6e ronde (53e au total) des Alouettes au dernier repêchage. C’est l’une de mes meilleures performances en carrière.»
Utilisé à toutes les sauces l’an dernier avant l’éclosion d’Émeric Boutin comme centre-arrière, Gaillardetz a retrouvé ses pantoufles cette saison à la position d’ailier espacé du côté court du terrain. «Je suis encore parfois utilisé à l’intérieur, mais ça fait du bien de me retrouver à la position où je peux contribuer le plus. En pratiquant avec des pros au camp des Alouettes, j’ai augmenté ma confiance et développé mes instincts. Ça va tellement vite que tu n’as pas le choix de t’adapter.»