Départ de Michael Sabia: «Il faudrait trouver un vent de stabilité à Hydro-Québec»
TVA Nouvelles
La démission du PDG d’Hydro-Québec Michael Sabia, annoncée mercredi, est une mauvaise nouvelle pour la Société d’État qui se trouve en pleine transition énergétique, estiment les panélistes de l’émission La Joute.
• À lire aussi: Surprise: le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, quitte son poste
• À lire aussi: Michael Sabia quitte Hydro-Québec: personne ne savait, sauf François Legault
• À lire aussi: Michael Sabia quitte Hydro-Québec: voici combien il était payé comme PDG
«Il commence à y avoir beaucoup de perturbations et d’incertitude au sommet hiérarchique», a affirmé Yasmine Abdelfadel. «Il faudrait trouver un vent de stabilité à Hydro-Québec.»
Rappelons que Michael Sabia était en poste depuis 2023. Il n’a donc pas effectué son mandat de cinq ans, tout comme sa prédécesseure, Sophie Brochu, qui fut en poste de 2020 à 2023.

Mme Abdelfadel estime aussi que le départ de M. Sabia est une grosse perte pour la Société d’État, notamment en matière de relations avec les communautés autochtones.
«C’était une des priorités, dans le plan stratégique déposé par Michael Sabia, d’établir des relations étroites avec les Premières Nations, avec les communautés autochtones, pour finalement faire évoluer ce plan stratégique. Et il avait déjà réussi à gagner le respect», a ajouté l’analyste politique.
L’entente concernant Churchill Falls avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador est un autre point salué par Yasmine Abdelfadel.
«La personne qui va lui succéder, peu importe qui elle est, va devoir continuer sur ce chemin-là», a-t-elle estimé.
Voyez l’échange complet dans la vidéo principale.