Départ de Lou Lamoriello chez les Islanders: y avait-il un désaccord entre Patrick Roy et lui?

Jessica Lapinski
L’avenir de Patrick Roy et de tous les membres des opérations hockey des Islanders de New York semble être en suspens avec l’annonce du départ du directeur général Lou Lamoriello. Ils sont «sous évaluation», a mentionné l’informateur hockey de Sportsnet, Elliotte Friedman, dans le segment télévisé NHL Now.
• À lire aussi: Départ de Lou Lamoriello: c’est quoi la suite pour Patrick Roy?
• À lire aussi: Roy DG des Islanders?
«lls continueront de l’être. Ce sera la prochaine personne ou les prochaines personnes en poste qui détermineront ce qui adviendra du personnel hockey, a-t-il ajouté, mardi. Ils sont un peu dans les limbes.»
L’informateur croit aussi que tout n’était pas au beau fixe entre l’entraîneur-chef québécois, embauché en janvier 2024, et son directeur général.

«Je ne dirais pas qu’il y avait des frictions, mais il y avait des débats à l’interne sur la façon dont l’équipe jouait, a soulevé Friedman. Roy était à l’aise avec l’idée de jouer des matchs avec de nombreuses chances de marquer, à un haut tempo.»
Un DG plus défensif
L’informateur a rappelé que l’ancien directeur général préférait un jeu plus conservateur, plus défensif. Après tout, c’est lui qui était à la tête des Devils du New Jersey quand ils ont remporté leurs trois coupes Stanley grâce à un jeu hermétique, à l’époque de la fameuse «trappe».
«Je pense qu’il y avait un peu de désaccord à ce sujet», a aussi exposé Friedman.
• À lire aussi: Une fin moins glorieuse pour Lamoriello
Lamoriello, 82 ans, occupait les fonctions de directeur général et de président des Islanders depuis sept ans. Le club new-yorkais a annoncé mardi que son contrat ne sera pas reconduit. La chasse au nouveau DG est déjà amorcée.
Les Islanders ont réalisé une poussée dans les dernières semaines de la saison afin d’accéder aux séries éliminatoires, mais celle-ci s’est avérée vaine.
Les «Isles» ont terminé la saison 2024-2025 à l’extérieur du portrait des séries éliminatoires, avec un dossier de 35-35-12.