Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Départ de Lou Lamoriello: c’est quoi la suite pour Patrick Roy?

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-04-22T19:38:33Z
Partager

Le départ de Lou Lamoriello signifie la fin d’une ère pour les Islanders de New York et, surtout, soulève une question importante: qu’est-ce que ça signifie pour la suite de la carrière de Patrick Roy et, par la bande, de son adjoint Benoit Desrosiers?

• À lire aussi: La fin du règne de Lou Lamoriello à New York

Pour l’instant, Roy et ses adjoints demeurent en poste, selon les médias new-yorkais, et leur situation sera réévaluée une fois le successeur de Lamoriello trouvé.

Rappelons que Roy a signé une prolongation de contrat de «plusieurs saisons» l’été dernier, selon ce que révélait le journaliste Arthur Staple il y a quelques semaines.

Et maintenant quoi?

N’empêche, tout le monde est dans le néant, pour l’instant, puisqu’il n’est pas rare qu’un nouveau directeur général décide d’amener son homme de confiance derrière le banc de sa nouvelle équipe.

Ce ne fut pas toujours le cas, par exemple. Au cours des dernières années, certains nouveaux DG ont décidé de continuer de faire confiance à l’entraîneur en poste, mais on parle généralement d’équipes de tête. Le nouveau directeur général des Hurricanes, Eric Tulsky, a continué de faire confiance à Rod Brind’Amour, tout comme Stan Bowman avec Kris Knoblauch.

D’autres ont fait table rase rapidement pour embaucher leur entraîneur, mais, ce qu’on a souvent vu au cours des cinq dernières années, ce sont de nouveaux directeurs généraux qui ont décidé de donner une chance au pilote en place, ne leur laissant toutefois que très peu de marge de manœuvre.

L’exemple du CH en 2022

Les partisans du Canadien se rappelleront évidemment l’arrivée de Kent Hughes en janvier 2022 et le malaise qui avait persisté entre la nouvelle direction et l’entraîneur-chef en poste, Dominique Ducharme, jusqu’à ce qu’il soit finalement relevé de ses fonctions un mois plus tard.

Les Sénateurs aussi avaient utilisé cette stratégie. Engagé le 1er novembre 2023, Steve Staios avait donné un mois et demi à DJ Smith pour lui montrer ce qu’il pouvait faire, et, finalement, il était congédié le 18 décembre.

Mais ça, c’était lors de congédiements en cours de saison.

Lors de son embauche par les Blackhawks de Chicago, Kyle Davidson avait laissé Jeremy Colliton derrière le banc pour amorcer la saison 2021-2022. Après un départ de 1-9-2, il s’était fait montrer la porte de sortie.

Publicité
Publicité