Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Départ de Fitzgibbon avant la fin du mandat: «Ce n’est jamais plaisant», dit Martine Biron

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-09-03T22:39:32Z
Partager

La démission de Pierre Fitzbiggon a pris ses collègues caquistes par surprise. Tous ont salué le travail du superministre pour l’économie du Québec, mais une élue souligne toutefois qu’il part avant la fin de son mandat.

Ce «n’est jamais plaisant» de voir un député quitter son poste avant la fin de son mandat, a signalé la ministre des Affaires internationales, Martine Biron. «Je pense qu’on peut dire qu’il a profondément changé les façons de faire du développement économique au Québec», a-t-elle aussi indiqué.

PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHERE
PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHERE

Réunis pour le caucus présessionnel à Rimouski, la plupart des élus ont salué le travail du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Le président du caucus de la CAQ, François Jacques, a affirmé qu’il s’agissait «d’une surprise pour tout le monde» et que Pierre Fitzgibbon était très respecté par tous ses collègues du gouvernement.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, concède que le ministre est important pour le gouvernement, mais dit respecter le choix de Pierre Fitzgibbon.

Publicité

«Maintenant c’est sûr que pour nous c’était un ministre de l’économie extraordinaire. Il a fait des choses extraordinaires, peut-être que le Québec va le réaliser plus tard avec la filière batterie», a-t-elle mentionné.

Le ministre du Travail Jean Boulet a parlé d’un «départ important». Il a applaudi la «vision de l’économie» de M. Fitzgibbon pour l’avenir du Québec avec qui il aurait aimé travailler encore durant de nombreuses années.

Difficile à croire

De son côté, le ministre de la Santé Christian Dubé peinait encore à croire la nouvelle. «Je veux savoir si c’est vrai... Et si c’est vrai, je tiens à le remercier. J’ai été un peu surpris. C’est quelqu’un qui a contribué énormément à notre gouvernement», a-t-il souligné.

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, semblait encore sous le choc, lui qui travaillait étroitement avec le ministre Fitzgibbon.

«C’était un privilège de travailler avec lui. M. Fitzgibbon, c’était un collègue que j’ai apprécié [...] Pour moi, c’est un moment notoire, il va me manquer beaucoup», a exprimé M. Skeete.

Publicité
Publicité