Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Départ canon pour la saison de course à pied à Québec

Chaque fin de semaine, les différentes épreuves se font de plus en plus en famille partout.

Photo fournie par les Classiques Capitale
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-04-29T23:35:47Z
2025-04-30T00:18:46Z
Partager

Des milliers de sportifs ont lancé leur saison de course à pied ou sont sur le point de le faire d’ici quelques jours dans la région de Québec alors que plusieurs événements affichent des records de participation.

Dimanche dernier, malgré la pluie, la Classique Champlain a réuni près de 1073 personnes entre la côte de Sillery et les ponts. Sur le bord du fleuve, les coureurs ont heureusement été épargnés par les vents.

« C’était une première et je suis très content des inscriptions », a confié l’organisateur Francis Bachand, qui dirige les entreprises Sports Capitale et Classiques Capitale.

Sur un millier de participants, environ 160 coureurs âgés de moins de 17 ans avaient au moins un parent inscrit sur une épreuve. De plus en plus, la course se fait en famille.

Photo fournie par les Classiques Capitale
Photo fournie par les Classiques Capitale
Réunir les familles

« Mes enfants ont sorti leur sourire de fierté ! La course à pied est une belle activité à faire en famille. C'est rassembleur et on adapte le niveau selon les capacités de chacun. Le but est de bouger avec le plaisir de le faire », a lancé Jessica Roy, qui a fait la distance de 2,5 kilomètres avec ses deux enfants après avoir elle-même terminé son épreuve de 10 kilomètres. 

Publicité

Propulsées par Luc Richer, de Générations Actives, des dizaines de familles ont aussi fait une course symbolique sur une boucle d’un kilomètre. Un arrière-grand-père de 84 ans avait même enfilé ses espadrilles.

Photo fournie par les Classiques Capitale
Photo fournie par les Classiques Capitale

« On faisait le test. Le but est vraiment de réunir les familles autour du sport », a confié le fondateur de Motivaction Jeunesse, heureux du résultat.

Sur le territoire, l'Université Laval a aussi accueilli quelques centaines de coureurs pour une première épreuve la semaine dernière et le populaire 5 km Route La Clinique Du Coureur aura encore lieu pour la 6e fois à Lac-Beauport, le 10 mai.

Ailleurs, Gestev lance ce weekend son calendrier 2025 avec la 21e édition du Demi-marathon de Lévis Promutuel Assurance, première course de la saison du circuit Je Cours Qc. Près de 8 500 participants sont attendus et l’arrivée de l’épreuve-reine aura lieu à nouveau du Juvénat Notre-Dame dimanche matin.

Vite complet

Un signe de l’engouement monstre, la course principale affichait complet cinq mois à l’avance. Les inscriptions se font à une vitesse folle. Le phénomène continue de prendre de l’ampleur depuis quelques années et les retardataires se mordent les doigts. La participation est même en hausse de 15 % « Cela démontre que la communauté de coureurs est plus engagée que jamais », affirme Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev.

Dans la région de Québec, il ne reste pratiquement plus de dossards disponibles ni pour le Défi des escaliers en juin, ni pour le Marathon Beneva de Québec, déjà complet pour la distance de 42,2 km en octobre prochain.

Pour ceux qui préfèrent la forêt, il reste encore des places pour le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay, les 18 et 19 mai.

Publicité
Publicité