Dents de la mer: un surfeur attaqué par un requin s’en tire in extremis grâce à sa planche

Agence QMI
Un surfeur a survécu in extremis à une attaque de requin lundi en Australie, après avoir vu de très près la puissance de la mâchoire de la bête, qui a laissé un trou béant dans sa planche de surf.
«[Il a été] très, très chanceux», a commenté Dave Rope de l’organisation de sauvetage et de surveillance Surf Life Saving, en appelant les habitants locaux «à la prudence» lundi, selon le Conseil du comté de Tweed en Nouvelle-Galles du Sud sur Facebook.
Vers 7h30, heure locale, les autorités ont été appelées sur la plage de Cabarita où un surfeur venait d’être témoin de la puissance de la mâchoire d’un requin, après avoir été pris pour cible par l’un de ses poissons, a rapporté «The Guardian».
«Un surfeur local a perdu un énorme morceau de sa planche de surf. Les sauveteurs sont intervenus immédiatement. Une surveillance par drone a été lancée peu après et s'est poursuivie toute la journée», a indiqué le Conseil par écrit.
Sur des images partagées avec la publication, on peut voir la trace de dent qui a été attribuée à un requin blanc de cinq mètres de long, localisé seulement quelques heures plus tard, vers 9 h 52. Ce dernier aurait été capturé avant d’être relâché, peut-on lire.
Le partage de l’image sur les réseaux sociaux a frappé l’imaginaire, surtout auprès de la communauté de surfeur, alors que le surfeur professionnel américain couronné 11 fois champion de la World Surf League, Kelly Slater, a lui-même commenté l’incident.
«Incroyable qu'il aille bien. Un bel exemple de la raison pour laquelle j'ai si peur de nager en pleine mer. Les planches de surf ont sauvé pas mal de surfeurs avec cette minuscule barrière», a-t-il indiqué dans les commentaires d’une publication sur Instagram lundi.