Denis Villeneuve aux commandes du prochain James Bond: voici 5 autres cinéastes connus qui ont déjà réalisé des films de la saga

Maxime Demers
En prenant la barre du 26e film de la saga mythique James Bond, le Québécois Denis Villeneuve se joint à un groupe sélect de 12 réalisateurs qui ont eu l’honneur de porter au grand écran les aventures du célèbre agent 007. En voici cinq des plus connus du lot:
• À lire aussi: Denis Villeneuve réalisera le prochain film de la saga James Bond
Terence Young

Figure légendaire du cinéma britannique, Terence Young a joué un rôle crucial dans la création de la franchise cinématographique en réalisant les deux premiers films de la saga, Dr. No (1962) et Bons baisers de Russie (1963), qui mettaient en vedette l’interprète original de James Bond, Sean Connery. On lui doit aussi Opération Tonnerre, sorti en 1965.
John Glen

Les années 1980 ont été une période faste pour James Bond avec la sortie de cinq films: trois avec Roger Moore (Rien que pour vos yeux, Octopussy, Dangereusement vôtre) et deux avec Timothy Dalton (Tuer n’est pas jouer, Permis de tuer). C’est le Britannique John Glen (Superman) qui a réalisé tous les films de cette période.
Martin Campbell

Le cinéaste néo-zélandais Martin Campbell (La légende de Zorro) a réalisé seulement deux films de la saga, mais chacune de ces œuvres a permis de donner un nouveau souffle à la franchise. En 1995, il nous a fait découvrir le plus élégant des James Bond, Pierce Brosnan, en réalisant les très populaires GoldenEye. Puis, 11 ans plus tard, il a signé Casino Royale, le premier film de l’ère Daniel Craig, adapté du tout premier roman de la saga littéraire de Ian Fleming.
Roger Spottiswoode

Le saviez-vous? Denis Villeneuve ne sera pas le premier Canadien à réaliser un film de James Bond. Il y a une trentaine d’années, Roger Spottiswoode, un cinéaste né à Ottawa, avait été recruté pour mettre en scène Demain ne meurt jamais, le deuxième film de l’ère Pierce Brosnan, sorti en 1997. Fait intéressant: en 2007, Spottiswoode a signé l’adaptation cinématographique du roman J’ai serré la main du diable, de Roméo Dallaire, avec Roy Dupuis dans le rôle principal.
Sam Mendes

Le réalisateur de Beauté américaine et de 1917 a signé deux des meilleurs films de l’ère Daniel Craig, soit Skyfall (2012) et Spectre (2015). Skyfall, qui est l’un des opus les plus sombres de la saga, a aussi marqué les esprits avec la chanson thème puissante de la chanteuse Adele.