Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Télé

Denis Lévesque fête les 25 années de LCN

La chaîne de nouvelles en continu a célébré son quart de siècle le 8 septembre

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2022-09-09T00:40:09Z
Partager

Ce n’est pas un hasard si Denis Lévesque mène 25 grandes entrevues cet automne ; ce chiffre se veut un clin d’œil au 25e anniversaire de LCN, station pour qui il a travaillé 17 ans sur ses 40 années de carrière en communications.  

S’il n’était pas présent le 8 septembre 1997 lors de la naissance de LCN, Denis Lévesque se rappelle très bien son arrivée en 2005 alors que le vent était aux changements. Il se souvient, entre autres choses, avoir fait le voyage jusqu’à New York pour voir ce qu’y faisaient des gens comme Anderson Cooper. 

« LCN, c’est le grand succès de ma vie, explique l’animateur de 63 ans. C’est là où mes affaires ont le mieux marché et cela représente de beaux souvenirs. Le but au départ était de faire une émission très large pour pouvoir attirer tous les publics. Tout était possible, même si ce fut un véritable acte de confiance de ma part (rires). » 

« I wanna be surprising ! » (Je veux être surprenant !) avait d’ailleurs lancé l’animateur à ses nouveaux patrons. « Je n’avais jamais fait plus de trois ans à la même fonction avant LCN, poursuit-il. Ni à la radio ni à la télé. Je n’ai jamais pensé faire cela aussi longtemps, mais chaque année, naturellement, les filons s’alignaient par eux-mêmes. »

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Denis Lévesque, journaliste et animateur de télévision, à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 14 h 38 via QUB radio :

« Aider les gens » 

Natif du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est lui qui a tenu à ce que les différentes régions du Québec puissent se retrouver sur les ondes de LCN, téléphonant lui-même à ses contacts à travers le Québec. 

« Je disais souvent : si je peux faire de la bonne télé et aider les gens, cela est comme une gratification de plus », explique celui qui croit que la force de son équipe était de dénicher, pour chaque sujet, des angles jamais abordés. 

L’animateur avoue avoir du mal à nommer ses moments les plus marquants à LCN. « Je me suis attaché à des gens qui luttaient contre la maladie. Je me souviens de Caroline Auger, une femme enceinte qui avait appris qu’elle avait le cancer. Elle était venue faire l’entrevue avec son bébé. La maladie l’a emportée... J’ai vite compris que les gens ont envie et besoin de parler. » Il évoque aussi de beaux moments avec des artistes connus comme Charles Aznavour, Michel Louvain et Patrick Bruel. 

Ses 25 grandes entrevues représentent une renaissance pour celui qui explique livrer ici quelque chose de dynamique, stimulant et complètement différent. 

Des invités

La première émission diffusée demain soir mettra en vedette le journaliste québécois établi à Washington depuis plus de 20 ans Richard Latendresse – et tournée dans la Maison-Blanche ! – présente bien le format privilégié : 30 minutes d’entrevue sélectionnées d’une plus longue discussion, parsemées d’archives, de références visuelles et auditives. Régis Labeaume, Gaétan Barrette et le lutteur québécois de renommée internationale Kevin Owens feront entre autres partie des invités.  

Les premiers moments

  • LCN, la chaîne de nouvelles en continu, a vu le jour le 8 septembre 1997. 
  • Le tout premier bulletin d’informations a été lu par la journaliste Esther Bégin à midi. 
  • Le premier événement majeur couvert par la station fut la tragédie des Éboulements qui a coûté la vie à 44 personnes.
Esther Bégin
Esther Bégin Photo courtoisie

Publicité
Publicité

Sur le même sujet