Denis Lemieux de retour en politique fédérale: «C’est à cause de Donald Trump»
Alex Martin
L’ancien député libéral Denis Lemieux effectue un retour en politique fédérale. Il portera les couleurs du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Lac-Saint-Jean lors des prochaines élections.
• À lire aussi: Élections fédérales 2025: cinquième journée de campagne électorale
Et selon lui, c’est la guerre commerciale provoquée par Donald Trump qui l’a convaincu de replonger.
«C’est à cause de Donald Trump que je veux reprendre du service en politique, affirme Denis Lemieux. Le “mini-soldat” Denis Lemieux à qui on dit que le voisin du Sud attaque son pays avec des tarifs? Non. Denis Lemieux ne peut pas en rester là. Denis Lemieux ne prendra pas d’armes puisque ce n’est pas une guerre armée, mais une guerre commerciale!»
Un départ émotif en 2017
M. Lemieux avait quitté la politique en novembre 2017, après avoir été élu député de Chicoutimi–Le Fjord en 2015. Il évoquait alors des raisons familiales.
Visiblement ému, il a raconté la réaction de sa fille à l’annonce de son retour: «Ma fille m’a dit: “Papa, quand tu as démissionné, j’étais la fille la plus heureuse du monde.” Lorsque je lui ai parlé il y a quelques jours, je lui ai dit: “Je me représente.” (sanglot) Elle a ajouté: “Je le hais autant que toi, Donald Trump. Lance-toi pour faire changer les choses. On doit s’unir, je suis fière de toi”.»
Un entrepreneur du secteur industriel
Ingénieur de formation, Denis Lemieux a fondé et dirigé sa propre entreprise pendant plus de dix ans. Il habite maintenant Saint-Nazaire, au Lac-Saint-Jean.
«Moi, le commerce et la “business”, je connais ça. Quand j’ai vu tout le mal que Donald Trump est en train de faire à notre pays, je me suis dit que ça n’avait pas de sens. Je dois agir.»
Il souligne sa connaissance des réalités industrielles locales.
«Dans le comté de Lac-Saint-Jean, il y a Alma. Et Alma a une aluminerie. Il y a aussi du bois, des pâtes et papiers. C’est ma spécialité. Dans ma carrière, j’ai contribué à construire une scierie.»
Un coup d’éclat en 2016
En 2016, Denis Lemieux s’était fait remarquer à Ottawa en se vidant un sac de lait en poudre sur la tête, en solidarité avec les producteurs touchés par l’importation de lait diafiltré.
Une lutte à surveiller dans Lac-Saint-Jean
La circonscription de Lac-Saint-Jean est actuellement détenue par le Bloc québécois. Denis Lemieux y affrontera le député sortant Alexis Brunelle-Duceppe ainsi que Hugues Boily-Maltais du Nouveau Parti démocratique. Aucun candidat conservateur n’a encore été annoncé.
D’autres candidatures libérales seront dévoilées sous peu. Le Parti libéral a déjà confirmé que Stéphane Proulx se présentera à Chicoutimi, tandis que la course reste ouverte dans Jonquière.