Denis Coderre veut lutter contre les cônes orange

Félix Lacerte-Gauthier
Denis Coderre, chef d’Ensemble Montréal, souhaite s’attaquer au nombre important de chantiers à Montréal. Il propose notamment que la Ville puisse effectuer des travaux de réhabilitation des égouts pendant l’hiver afin d’éviter de paralyser les rues pendant l’été.
• À lire aussi: Élections à Montréal: les candidats veulent faire sortir le vote
• À lire aussi: Élections municipales 2021: fin de course spectaculaire
Toujours dans la même optique, M. Coderre s’engage également à interdire les travaux simultanés sur deux rues parallèles
«Les chantiers ne devraient pas être une fatalité», s’est exclamé l’aspirant maire, ajoutant que bien que des travaux seront toujours ponctuellement nécessaires, ceux-ci ne devraient pas se faire «au détriment de la qualité de vie».
- Écoutez l'entrevue de Denis Coderre avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Pour illustrer son point, M. Coderre en a fait l’annonce au cœur de Griffintown, sur la rue Peel, dans un endroit qui était difficilement accessible en raison des très nombreux chantiers aux alentours.
Il indique aussi que la Ville, sous son administration, se responsabiliserait davantage des dommages causés par les nids-de-poule aux pneus et systèmes de suspension. Le délai de réclamation doublerait pour passer à 30 jours, et la Ville serait dans l’obligation d’y répondre dans un délai de 90 jours.
M. Coderre veut aussi davantage de systèmes de bonus-malus pour les entrepreneurs, afin de les inciter à terminer les travaux plus rapidement. Il donne à ce propos en exemple les travaux sur la rue Saint-Denis, terminé un mois plus tôt que prévu en 2016 sous son ancienne administration.
«Oui, on doit faire des travaux, mais on doit les faire correctement afin d’éviter que Montréal soit la métropole éternelle des cônes orange», a-t-il souligné.
Un soutien à l’approche des élections
Jeudi, Dan Philip, président d’honneur de la Ligue des Noirs du Québec, a donné son appui à M. Coderre, à l’approche des élections.
«Denis Coderre n'a pas découvert le mot diversité hier. Comme ancien ministre libéral de l'Immigration, il a changé les politiques, en favorisant l'inclusion et en éliminant les barrières systémiques. En tant que député puis maire de Montréal, il a été une voix forte pour la communauté noire», a déclaré M. Philip.