Déneigement des pistes cyclables: une centaine de cyclistes «très déçus» par l’administration Marchand


Taïeb Moalla
Une centaine de cyclistes de Québec et de Lévis se disent «très déçus» du manque «d’ambition» de l’administration Marchand en ce qui a trait au déneigement des pistes cyclables.
Ce groupe citoyen, composé de 103 cyclistes qui utilisent leur vélo comme mode de transport principal en hiver pour «prévenir la crise climatique et pour des raisons de santé», a adressé une lettre ouverte au maire de Québec.
«Nous déplorons d’être pratiquement laissés-es à nous-mêmes malgré les promesses de la politique de viabilité hivernale adoptée il y a plus de deux ans par la Ville de Québec», regrettent-ils en demandant que «les tronçons les plus empruntés soient déneigés».
Le groupe est conduit par Michaël Gosselin, président de Vélocentrix, un OBNL ayant pour mission de soutenir la culture du vélo urbain et utilitaire.
Patience, dit le maire
Appelé à réagir lundi après-midi, en marge d’un point de presse, Bruno Marchand a insisté pour dire que « c’est l’hiver où on a le plus d’endroits cyclables déneigés et autant priorisés. Est-ce que c’est complet ou final? Ben, non. »
Le maire de Québec a ajouté que certaines contraintes techniques empêchent parfois de déneiger des corridors cyclistes qui n’étaient pas conçus à l’origine pour être utilisés 12 mois par année.
« Il y a une transition que la Ville fait. On va aussi vite qu’on peut, a-t-il assuré. Maintenant, il va falloir être patient. On ne pourra pas, en claquant des doigts, toute reconstruire et faire comme dans un jeu vidéo. »
Axes prioritaires
Selon le regroupement de cyclistes, certains tronçons «prioritaires» ne sont pas déneigés ou alors ils sont uniquement damés, ce qui ne permet pas un usage sécuritaire du vélo.
Parmi les axes prioritaires identifiés, notons la piste cyclable de la rivière Saint-Charles qui devrait être «déneigée sur au moins une des deux rives», écrivent les signataires.
Aussi, «en ce qui concerne les liens reliant la basse-ville et la haute-ville, la côte de la Pente-Douce est un lien essentiel à sécuriser pour les cyclistes. Nous identifions aussi à déneiger la dalle pour vélo dans l’escalier de Méduse qui relie la rue Saint-Vallier Est à la côte d’Abraham», énumèrent-ils.
Ces derniers évoquent également le corridor des Beauportois et la piste cyclable sur le boulevard du Versant-Nord et son prolongement sur Frank-Carrel. Aussi, «le corridor des Cheminots entre le domaine de Maizerets et Charlesbourg, d’autant plus que ce secteur donne accès à des commerces de proximité et à des services essentiels comme l’hôpital de l’Enfant-Jésus», ajoutent-ils.
Les auteurs de la missive estiment que ce qu’ils réclament est «minimal» et ils s’étonnent de devoir écrire une lettre ouverte pour «espérer être entendus».
nous intéresse.
Vous avez une opinion à partager ? Un texte entre 300 et 600 mots que vous aimeriez nous soumettre ?