Déneigement à Montréal: des conditions qui restent difficiles à la veille d’une tempête
Agence QMI
Avec près de 40% de la neige qui a déjà été ramassée depuis le début de l’opération de chargement mercredi, la Ville de Montréal s’attend encore à faire face à des conditions difficiles de déneigement avec la tempête annoncée samedi.
«Les conditions vont être difficiles, elles l’ont été, elles le seront, donc on demeure vigilants et si les déplacements peuvent être reportés, ça sera peut-être intéressant de le faire samedi et dimanche», a souligné Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville lors d’un point de presse vendredi.
De 15 à 20 centimètres de neige sont prévus lors d’une tempête qui va commencer dans la nuit de vendredi à samedi dans la métropole et se poursuivre toute la journée de samedi, selon les prévisions d’Environnement Canada.
«Des vents forts et de la poudrerie par endroits sont aussi prévus», a précisé l’agence fédérale.
Les cols bleus risquent donc d’avoir beaucoup de pain sur la planche, alors qu’ils s’activent déjà depuis mercredi soir pour retirer des rues et des trottoirs la neige qui était tombée mardi soir.
«Les conditions extrêmes qu’on a eues, ça ralentit tout le monde, y compris nos opérateurs», a rappelé M. Sabourin. «Il y a un taux de bris également qui est important.»
Des trottoirs très glacés
Les Montréalais qui ont osé s’aventurer dehors ces derniers jours ont dû faire très attention où ils mettaient leurs pieds en raison des trottoirs glacés, ce qui a parfois pu occasionner des chutes.
Le porte-parole de la Ville a reconnu qu’il y a eu un problème, provoqué par une chute brusque des températures de près de 10 degrés Celsius en quelques heures.
L’abrasif qui avait été étendu sur les trottoirs s’est alors retrouvé pris au piège entre deux couches de glace, a-t-il expliqué.
M. Sabourin a par ailleurs précisé que les trottoirs sont plus difficiles à entretenir «parce que c’est un matériau qui ne garde pas la chaleur, contrairement à l’asphalte où le sel agit plus rapidement».