Déneigement à la Ville de Québec: davantage de public pour faire baisser les coûts


Taïeb Moalla
Confrontée à une hausse fulgurante des coûts de déneigement, la Ville de Québec met à jour sa Politique de viabilité hivernale (PVH) en confirmant son intention d’avoir davantage recours aux cols bleus pour ses opérations.
La nouvelle PVH a été discrètement publiée dans un sommaire décisionnel rendu public lundi en fin de matinée. Le comité exécutif y recommande au conseil municipal d’adopter cette nouvelle politique.
La Ville a ensuite confirmé l’information, en début d’après-midi, par voie de communiqué de presse.
En novembre 2024, l’administration Marchand prévoyait que son budget de déneigement dépasserait les 100M$ en 2025, soit deux fois et demie plus qu’en 2022.
Le maire de Québec prévenait, du même souffle, que la Ville devrait faire face à «des choix difficiles et douloureux» dans les prochaines années.
Ces constats étaient consécutifs à un rapport dans lequel le Vérificateur général du Québec pointait de sérieuses lacunes dans le déneigement à la Ville de Québec.
«Zones en régie»
Prenant acte de cette situation, la Ville de Québec prévoit notamment d’optimiser ses opérations de déneigement «afin de reprendre des zones en régie (à l’interne) et ainsi mieux contrôler les coûts», explique-t-on.
Actuellement, 56% des opérations de déneigement sont réalisées en régie – par les cols bleus – contre 44% par le privé.
Selon nos informations, la proportion faite à l’interne pourrait atteindre les 60% dans la nouvelle PVH.
Se disant favorable au principe de confier davantage de tâches aux cols bleus, Claude Villeneuve, chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville de Québec, a néanmoins affirmé que «c’est toujours difficile d’avoir des discussions franches et ouvertes sur le déneigement avec cette administration-là [...] Il y a un manque de transparence».
Autres mesures
Aussi, la Ville désire rendre «la politique [de déneigement] plus simple et axée sur les grandes orientations plutôt que sur des normes opérationnelles inflexibles et imposant un niveau de service non adapté à la réalité», ajoute-t-on.
Il est ainsi prévu que «les modes opératoires seront plutôt inscrits dans un guide opérationnel dédié aux équipes d’opérations terrain qui pourra être révisé, s’il y a lieu, par le Service des travaux publics selon l’évolution des besoins. Ce guide sera adapté en une version citoyenne simplifiée et accessible sur le site web de la Ville de Québec».
On affirme par ailleurs que la Municipalité va «réviser ses opérations afin de contrôler le volume de neige transporté dans [les] dépôts à neige», «simplifier la Politique de déneigement» et fournir «des informations détaillées sur les opérations de déneigement en s’appuyant, notamment, sur des outils informatiques».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.