Démolition d’un viaduc sur l’autoroute Félix-Leclerc: une à deux voies fermées pendant toute la fin de semaine

Vincent Desbiens
Les automobilistes de la région de Québec devront s’armer de patience au cours de la fin de semaine, alors que des travaux majeurs sur l’autoroute Félix-Leclerc causeront des ralentissements importants, avertit le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Les travaux de réfection de l’autoroute 40 entre les boulevards Masson et Saint-Jacques ont repris dans les dernières semaines. Après avoir achevé le chantier en direction ouest l’automne dernier, les ouvriers du gouvernement s’attaquent désormais à la direction opposée.
Du 11 au 14 avril, le MTMD procédera à la démolition complète de l’ancien viaduc qui enjambe le boulevard Masson. Cette étape forcera le retranchement d’une ou deux voies en direction est sur Félix-Leclerc.
Il s’agit de l’un des secteurs les plus achalandés de Québec. D’après les données du ministère, plus de 56 000 véhicules passent chaque jour sur ce tronçon d’autoroute.

«On prévoit des impacts importants sur le débit de circulation cette fin de semaine, prévient la porte-parole du MTMD Émilie Lord. On invite les gens à planifier leurs déplacements en conséquence ou à éviter le secteur.»
D’autres entraves sont également à prévoir de soir et de fin de semaine lors de la reconstruction de l’ouvrage. Les automobilistes seront avisés au moment venu, explique Mme Lord.
Nouveaux ponts d’ici décembre
L’objectif principal de ce chantier, débuté en 2023, est de remplacer les ponts autoroutiers qui enjambent la rivière Saint-Charles ainsi que de reconstruire les ponts d’étagement du boulevard Masson. Selon le ministère, ces travaux d’infrastructure devraient être terminés en décembre prochain.

«La première phase de réalisation du projet a été complétée dans les temps et on a bon espoir que les gens rouleront sur des structures neuves d’ici la fin de l’année», poursuit la porte-parole.
Des interventions de finition, comme le retrait des installations temporaires, la remise en état des lieux, le marquage de la chaussée et l’aménagement paysager poussent l’échéance à décembre 2026. Le coût total du projet est évalué à 85,4M$.
Voies réservées
Émilie Lord confirme par ailleurs que des voies réservées pour le transport en commun seront bel et bien ajoutées sur l’autoroute Félix-Leclerc, comme le prévoyait le défunt projet de desserte des banlieues abandonné par le gouvernement dans le plus récent Plan québécois des infrastructures (PQI).

«Les voies réservées étaient déjà intégrées dans les plans et devis, alors elles seront réalisées comme prévu.»
Vitesse excessive
Les voies de l’A-40 ont été rapetissées et déviées depuis la fin mars pour permettre la réalisation des travaux. Le ministère soutient cependant que les automobilistes y circulent à une vitesse excessive, même si la limite a été abaissée pour protéger les travailleurs.

«C’est quelque chose qu’on remarque beaucoup sur nos chantiers à Québec cette année, conclut Émilie Lord. Les gens arrivent à 100-110 km/h dans les zones de travaux. C’est très important de ralentir pour la sécurité de tous.»
Démolition du viaduc Masson–de l’Ormière
- Fermeture d’une à deux voies sur l’autoroute Félix-Leclerc, direction est, en tout temps de vendredi 21h à lundi 5h30.
- Fermeture complète de la chaussée du boulevard Masson–de l’Ormière entre les rues Morand et Armand-Viau de vendredi 21h à lundi 5h30.
- Congestion importante à prévoir sur Félix-Leclerc, direction est, pendant toute la durée des travaux.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.