Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Démolition d’un appartement: la Ville de Lévis suspend le dossier des Jardins de Lévis jusqu’à l’automne

La Ville donne un délai jusqu’à l’automne aux propriétaires de la ferme où logent des travailleurs étrangers

Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2025-05-01T18:41:06Z
Partager

Les propriétaires de la ferme maraîchère Les Jardins de Lévis bénéficient d’un sursis concernant la démolition d’un appartement se trouvant sur leur terre, la Ville de Lévis ayant suspendu le dossier jusqu’à l’automne.

• À lire aussi: Lévis: des maraîchers forcés de démolir un appartement logeant des travailleurs étrangers

«On n’a pas encore eu gain de cause, mais le dossier est reporté à l’automne», lance Sonia Ruel, copropriétaire, au lendemain de la publication d’un reportage du Journal.

Elle a reçu un appel de la Ville jeudi matin qui lui a confirmé le délai supplémentaire, ce qui permet aux deux propriétaires d’entamer leur grosse saison sans avoir à gérer cette situation dans l’urgence.

Les travailleurs étrangers pourront continuer d’occuper le logement.

«On va le prendre, mais on se garde une petite réserve, ce n’est pas gagné encore. À l’automne, on va avoir plus de temps pour se mobiliser et se mettre dans le dossier plus que présentement», poursuit Mme Ruel.

Une question de sécurité

Récemment, les propriétaires des Jardins de Lévis apprenaient qu’ils devaient démolir l’appartement qui logeait des travailleurs étrangers dans le prochain mois.

La Ville justifiait la décision en évoquant de nouvelles règles au Québec sur la sécurité des travailleurs.

Mercredi en fin de journée, les autorités municipales ont indiqué qu’un nouveau projet de loi qui entrait en vigueur à la fin du mois de mars permettait la révision du présent dossier.

«On était contents de savoir ça, et là, on s’en va planter des fraises l’âme en paix», s’enchante Mme Ruel.

Intervention politique

Elle affirme avoir eu ce délai supplémentaire à la suite d’une intervention auprès de la Ville de l’équipe de Prospérité Lévis, le parti politique municipal du candidat à la mairie Steven Blaney, ancien député fédéral.

La Ville de Lévis a confirmé la suspension du dossier jusqu’à l’automne, «à moins d’une situation particulière, notamment de sécurité».

«Nous maintiendrons nos échanges au cours des prochaines semaines et des mois auprès des propriétaires sur les effets de cette nouvelle législation sur ce dossier», a dit Michel Thisdel, porte-parole.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité