Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Démission d’Émilise Lessard-Therrien: GND doit changer sa gestion de QS, affirme Vincent Marissal

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-04-30T18:03:09Z
Partager

Au lendemain de la démission précipitée de la co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien, le député Vincent Marissal a admis que Gabriel Nadeau-Dubois doit changer sa manière de gérer la formation. Ébranlés, d’autres élus solidaires ont toutefois défendu le «leadership fort» du chef parlementaire.

• À lire aussi: Émilise Lessard-Therrien quitte ses fonctions de co-porte-parole féminine de Québec solidaire

• À lire aussi: Départ d’Émilise Lessard-Therrien: «Je prends ma part de responsabilité dans cet échec-là», dit GND

• À lire aussi: Démission d’Émilise Lessard-Therrien: «Ça m’a scié le tronc», avoue Manon Massé

Est-ce que Gabriel doit changer des choses dans sa façon de gérer le parti? «La réponse courte est oui», a dit le député de Rosemont, Vincent Marissal, lors d’une mêlée de presse mardi. «Je sais qu’il sait que des choses doivent changer.»

Les députés solidaires ont été questionnés par les journalistes mardi à l’Assemblée nationale, lors du premier caucus de la formation depuis la démission d’Émilise Lessard-Terrien. Le chef parlementaire Gabriel Nadeau-Dubois brillait d’ailleurs par son absence.

En deuil du départ d’Émilise Lessard-Terrien, Vincent Marissal a dit ressentir une «certaine culpabilité».

Il est le seul élu du caucus solidaire qui a donné son appui à Mme Lessard-Terrien lors de la course au leadership féminin l’an dernier. Il était un proche de l’ex-co-porte-parole. «Je ne me sens pas super bien. J’ai l’impression que j’aurais pu faire quelque chose et que je ne l’ai pas fait», a-t-il signalé.

Publicité

Une chose est certaine, dit-il, c’est un «lourd échec».

«Ça serait absurde d’essayer de vous dire qu’il n’y a pas eu de problème. Tout le monde le reconnaît.»

«Ça m’a scié au tronc»

En entrevue sur les ondes de TVA, l’ancienne co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a affirmé que le départ d’Émilise lui a «scié au tronc».

«Pour moi, Émilise était la bonne personne à la bonne place, a assuré la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques. Ça a l’air que, comme parti, on n’a pas réussi à faire en sorte qu’elle trouve sa place.»

  • Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB :

Jusqu’à la dernière minute, la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, aura essayé d’empêcher sa co-porte-parole de quitter ses fonctions, a-t-elle expliqué.

Selon elle, Émilise Lessard-Terrien a pris une décision précipitée, soutenant qu’en peu de temps, Émilise avait réussi «à manœuvrer avec beaucoup d’agilité pour faire changer les choses» à Québec solidaire.

Publicité
Leadership fort

En parallèle, Mme Labrie a défendu la gestion de Gabriel Nadeau-Dubois, plaidant que les critiques faites à son égard sont injustes, qu’il ne prend pas toute la place.

«Je ne vois pas en lui quelqu’un qui étouffe les personnes autour de lui», a-t-elle signalé.

Dans son message pour expliquer sa démission, Émilise Lessard-Terrien indique avoir tenté «d’influencer le cadre de réflexion et de décision mené ou nourri par une petite équipe de professionnel.le.s tissée serrée autour du porte-parole masculin.»

Christine Labrie admet qu’il y a des gens qui suivent GND depuis plusieurs années, mais que ça démontre son leadership.

«Moi, je trouve que c’est le signal de quelqu’un qui a un leadership fort, qui sait bien s’entourer de gens compétents», a-t-elle décrit. «C’est quelqu’un qui veut travailler avec les autres, d’ailleurs, qui a la capacité de s’entourer de gens compétents».

Elle ajoute que GND «s’est nettement amélioré» dans sa capacité de travailler avec les autres.

L’élue de Sherbrooke soutient d’ailleurs qu’Émilise «avait déjà commencé à faire des gains» auprès de la formation.

«Ça m’a surprise que ça commence à bouger aussi vite, parce que c’est une structure qui est lourde Québec solidaire quand même, au niveau de la gouvernance», a-t-elle signalé, ajoutant être déçue de son départ précipité «parce qu’elle avait tout le potentiel pour réussir.»

– Avec l’Agence QMI
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité