Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Repas en CHSLD: démission au CIUSSS du nord de Montréal

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Clara Loiseau

Clara Loiseau

2021-12-14T05:00:00Z
Partager

Le coordonnateur des activités d’alimentation au CIUSSS du nord de Montréal quittera son poste le 21 décembre, a appris Le Journal.

Selon les informations obtenues, Joël Daigneault, qui avait notamment la charge de la centralisation des cuisines de plusieurs CHSLD du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, a remis sa démission à son employeur. Une décision prise «il y a plusieurs mois», selon le CIUSSS.

Cette nouvelle survient une semaine après les révélations du Journal sur la qualité des repas offerts dans plusieurs centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du CIUSSS du nord de Montréal.

Plats préparés quelques jours d’avance puis réchauffés, erreurs préoccupantes dans la distribution des repas, nourriture renversée pendant le transport, ustensiles et assiettes en plastique: des employés et des proches de résidents de CHSLD du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal avaient dénoncé le «traitement honteux» qui leur était réservé depuis plusieurs mois.

Depuis le mois de juin 2021, le CIUSSS a commencé à centraliser les cuisines de plusieurs de ses centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Pour le moment, trois de ses établissements, soit Paul-Lizotte, Légaré et Paul-Gouin, reçoivent chaque jour trois ou quatre livraisons de repas préparés dans les cuisines de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Un quatrième CHSLD, Auclair, doit être ajouté à cet ensemble dans les prochains mois.

Publicité

«Coïncidence»?

Si le CIUSSS assure que la décision de partir a été prise il y a plusieurs mois, le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs-CSN du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Jean-François Dubé, affirme que personne n’était au courant que M. Daigneault souhaitait le faire.

«Les rumeurs [sur son départ] ont commencé à circuler quand l’article a été publié», ajoute-t-il, en soulignant la «drôle de coïncidence.»

D'ailleurs, quelques jours après la publication de l’article, le CIUSSS a fait parvenir une missive aux familles des résidents que Le Journal a pu consulter.

«Nous avons augmenté́ les contrôles de qualité effectués chaque semaine et des inspections systématiques des plateaux seront effectuées à la sortie de la cuisine, mais également au moment du service dans les unités», peut-on y lire.

Les résidents et leurs proches sont également invités à faire part de leurs commentaires à une technicienne en diététique présente trois fois par semaine dans les établissements ou à discuter de la situation avec le chef d’unité.

«Enfin, en tout temps, vous pouvez également déposer une plainte en vous adressant de manière totalement confidentielle au Commissariat local aux plaintes et à la qualité des services», est-il signifié dans le courrier.

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité