«Demidov va être prêt dès son arrivée» - J.-S. Dea
TVA Sports
La période d’adaptation en Amérique du Nord ne sera pas trop longue pour Ivan Demidov, promet un attaquant québécois qui l’a affronté dans la Ligue continentale de hockey (KHL).
L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda et du Rocket de Laval Jean-Sébastien Dea a démystifié un mythe au sujet des différences entre la LNH et la KHL, jeudi, à Salut Bonjour. Dea en était à une troisième saison en Russie cette année, avec le Nizhnekamsk Neftekhimik.
- À lire aussi: Un premier affrontement en séries maintenant déterminé
«Les gens mentionnent que la glace est plus grande et qu’il y a plus d’espace, mais il y a juste trois équipes dans le fond qui jouent sur une patinoire de grandeur finlandaise [plus grande que la glace nord-américaine, plus petite que la glace olympique, NDLR]. Le jeu est quand même rapide», a-t-il précisé.
Ainsi, il ne faut pas prendre à la légère les 49 points en 65 matchs récoltés par Demidov.
«Les gars sont bons, assure Dea. Plusieurs joueurs pourraient évoluer dans la LNH. Les gens vont être surpris. Il va être prêt dès son arrivée.»
Dea, qui a affronté le SKA de Saint-Pétersbourg à quelques reprises cette saison, n’a pas essayé de tempérer l’enthousiasme à l’endroit du joyau des Canadiens de Montréal.
«Il est vraiment extraordinaire, s’est-il prononcé. Tu regardes ses habiletés : la vision du jeu, le talent, la fougue... Il va être vraiment le fun à voir jouer en personne.»
Voyez son entrevue complète accordée à Salut Bonjour dans la vidéo ci-dessus.