Demi-tour en plein vol: un avion d’Air France forcé de rebrousser chemin pour un cellulaire perdu

Agence QMI
Un cellulaire perdu dans la cabine d’un avion en plein vol aurait forcé un pilote d’Air France à faire demi-tour pour retourner à la case départ par «mesure de précaution», vendredi dernier.
Après plus d’une heure de déplacement à bord du vol AF750 entre Paris-Orly, en France, et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, les passagers ont eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’il leur fallait rebrousser chemin, a rapporté «The Independent», mercredi.
En cause? Le téléphone portable de l’un des passagers aurait été égaré, soulevant des préoccupations en matière de sécurité de cabine, selon le média britannique.
Après d'intenses recherches pour tenter de localiser l’appareil, l’équipage aurait jugé plus sécuritaire de faire demi-tour avec les 375 passagers à bord et les 12 employés, par «mesure de précaution», a rapporté AirLive.
Le vol déjà long, qui avait décollé vers 11 h 51 et devait durer 9 heures, serait ainsi retourné à la case départ en atterrissant à nouveau à Paris 2 heures et 16 minutes plus tard.
Des équipes auraient été déployées pour localiser le téléphone disparu, et l'avion aurait finalement pu décoller à nouveau en direction de la Guadeloupe seulement 20 minutes plus tard, selon «The Independent».
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Si la compagnie aérienne n’a pas confirmé les raisons pour lesquelles la perte du cellulaire a forcé l’appareil à faire demi-tour, le déroutement pourrait être dû aux dangers liés aux batteries lithium-ion présentes dans les cellulaires, qui posent un important risque d’incendie pour les avions, selon le média britannique.
En effet, si ces batteries sont abîmées ou si elles surchauffent dans un espace confiné, elles peuvent s’enflammer, d’où l’interdiction de placer une batterie externe ou un appareil muni d’une batterie lithium-ion dans un bagage de soute, où un incendie peut passer plus inaperçu.
La Corée du Sud aurait par ailleurs récemment renforcé sa réglementation sur le transport des batteries au lithium, en obligeant les passagers à garder les batteries externes et les autres appareils munis d’une telle batterie, comme les cigarettes électroniques, sur eux durant le vol, et non dans les compartiments.
La charge d’appareil à bord de la cabine aurait également été limitée pour les batteries de plus de 160 Wh, selon «The Independent».
- À lire aussi : Les 5 meilleures valises de voyage