Démence: l’huile d’olive ferait diminuer les risques de mortalité, selon une récente étude

Agence QMI
L’huile d’olive n’aiderait pas qu’à la cuisine, selon une nouvelle étude qui a révélé que l’ingestion quotidienne d’une demi-cuillère à table de ce produit pourrait réduire les risques de démence.
Ainsi, consommer plus de 7g d’huile d’olive par jour permettrait de diminuer de 28 % les risques de décès liés à la démence, a révélé l’étude menée pendant 28 ans sur plus de 90 000 personnes.
Les chercheurs ont observé une cohorte de femmes et une autre composée d’hommes entre 1990 et 2018. Leur consommation d’huile d’olive était évaluée tous les quatre ans à l’aide d’un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires.
Pendant ces 28 ans, plus de 4700 personnes sont décédées en raison de la démence, d’après l’étude publiée lundi dans le JAMA Network Open.
Le rapport a aussi permis de déterminer qu’en remplaçant certains corps gras, comme de la margarine ou de la mayonnaise, par de l’huile d’olive, les risques de mort liée à la démence baisseraient de 8 à 14 %.
«Les substitutions d'autres huiles végétales ou de beurre par de l'huile d'olive n'étaient pas statistiquement significatives», est-il précisé dans les résultats.
«Chez les adultes américains, une consommation plus élevée d’huile d’olive était associée à un risque plus faible de mortalité liée à la démence, quelle que soit la qualité de l’alimentation. Au-delà de la santé cardiaque, les résultats étendent les recommandations diététiques actuelles consistant à choisir l’huile d’olive et d’autres huiles végétales pour la santé cognitive», ont alors conclu les chercheurs.