Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Déménagement: voici la liste de choses à ne pas oublier pour un 1er juillet bien réussi

Le 1er juillet approche à grands pas! Afin de garder la tête hors de l’eau pendant votre déménagement, «Le Journal» vous a préparé un petit guide de survie pour ne rien laisser au hasard

Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-06-21T04:00:00Z
Partager

Il n’y a pas que le déplacement des électroménagers à prévoir le jour de son déménagement. Voici une liste de tâches à compléter avant le jour J:

  • Procéder aux changements d’adresse: Le Service québécois de changement d’adresse vous permet de la modifier d’un coup auprès de sept ministères ou organismes importants, dont Revenu Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec. À noter: Hydro-Québec ne fait pas partie de cette liste. (https://www.adresse.gouv.qc.ca)
  • Du côté fédéral, la modification est particulièrement importante pour l’Agence du revenu du Canada et Service Canada. Assurez-vous de faire de même auprès de votre institution financière et de votre compagnie de carte de crédit. C’est d’ailleurs un excellent moment pour réévaluer ses besoins en termes d’abonnements payants!
  • Maintenir sa connexion internet: Il est aussi important d’annoncer quelques semaines à l’avance son changement d’adresse à son fournisseur internet. Dans la période la plus achalandée de l’année, les disponibilités des techniciens peuvent être limitées. Pour les adeptes de télétravail, c’est d’une importance capitale!
  • Réserver une place de stationnement: Que vous ayez loué un camion de déménagement ou non, vous allez avoir besoin d’espace dans la rue devant votre nouveau chez-vous. Une corde et un carton peuvent faire l’affaire en banlieue; à Montréal, un permis peut être nécessaire «si vous empiétez sur l’espace public en bloquant le trottoir ou l’entrée d’un voisin», confirme le 311.
Publicité

• À lire aussi: Assurances: faites ces vérifications avant le 1er juillet

• À lire aussi: Compagnie de déménagement: 6 trucs pour bien la choisir

• À lire aussi: Déménagement: comment louer un camion

Des déchets encombrants

Photo MARIANNE LANGLOIS
Photo MARIANNE LANGLOIS

  • Si vous êtes locataire et que votre nouveau logement n’a pas été vidé à votre arrivée, vous n’avez légalement pas le droit de mettre à la rue les meubles et objets restants. Vous devez plutôt contacter le propriétaire, qui avertira l’ancien locataire qu’il a 90 jours pour récupérer ses meubles.
  • Électroménagers: Un service clé offert par GoRecycle aux résidents de 108 municipalités, dont celles de Montréal et Québec: la collecte gratuite des réfrigérateurs, congélateurs et refroidisseurs de vin désuets. Plusieurs points de dépôt permettent de recycler ces appareils dans les autres villes.
  • À Montréal et Québec, les cuisinières, laveuses et sécheuses peuvent être mises au chemin la journée de la collecte des gros encombrants, de même que les meubles en bois, métal ou plastique. Pour faciliter la tâche à votre municipalité, veuillez retirer les portes des électroménagers avant de vous en départir.
  • Les meubles rembourrés, tels que les matelas et les sofas, doivent être jetés en même temps que les déchets réguliers.
  • Si vous avez des enjeux de mobilité, ou que vous avez les moyens de vous payer la paix d’esprit, des compagnies offrent de cueillir vos déchets à même votre domicile et de s’en départir.

Les 20 items à mettre dans sa trousse de survie

Photo ADOBE STOCK
Photo ADOBE STOCK

Dans la frénésie du déménagement, il est facile d’oublier certains objets essentiels pour le bon fonctionnement de son nouveau chez-soi. Voici une liste non exhaustive d’items à prévoir pour survivre à la première nuit:

  1. Savon pour le corps et shampoing;
  2. Papier hygiénique;
  3. Brosse à dents et dentifrice;
  4. Serviettes et tapis de douche;
  5. Rideau de douche;
  6. Éponges;
  7. Savon à vaisselle;
  8. Nettoyant tout usage;
  9. Sacs de poubelle;
  10. Sacs de recyclage;
  11. Balai et porte-poussière;
  12. Moppe et chaudière;
  13. Chiffons ou essuie-tout;
  14. Chargeur de téléphone;
  15. Trousse de premiers soins;
  16. Literie et oreillers;
  17. Coffre à outils;
  18. Vaisselle nécessaire pour chaque personne: tasse, fourchette, cuillère, assiette;
  19. Café ou thé;
  20. Nourriture pour animaux (pour les gens concernés);
Publicité
Publicité