Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Demandeurs d’asile: la pression est forte sur les coûts d’aide sociale, selon Québec

Antoine Lacroix
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2024-06-04T04:00:00Z
Partager

L’afflux de demandeurs d’asile fait gonfler le nombre de prestataires de l’assistance sociale, selon les calculs du gouvernement Legault.

Depuis l’an dernier, le nombre d’adultes bénéficiant d’une aide de dernier recours a augmenté de 3,3%, démontre un document interne du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale obtenu par notre Bureau parlementaire. Mais selon les plus récents chiffres du gouvernement, cette hausse est entièrement attribuable à l’arrivée massive des migrants.

«En fait, le nombre d’adultes dénombré en excluant les demandeurs d’asile est de 232 021 en mars 2024 comparativement à 235 679 en mars 2023, soit une baisse de 1,6% ou 3658. Une diminution de la clientèle de l’assistance sociale aurait été observée, n’eût été l’arrivée massive des demandeurs d’asile», précise le document.

Au 31 mars, ils représentaient 18% des adultes prestataires du programme d’assistance sociale, en hausse par rapport à l’an dernier.

  • Écoutez l'entrevue avec Serge Petitclerc, porte-parole du collectif pour un québec sans pauvreté au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

Publicité
Plus de 41 M$ par mois

Les sommes dépensées par le gouvernement suivent la même cadence. En un an, les prestations mensuelles «aux ménages avec la présence d’au moins un demandeur d’asile» sont passées de 29,3 millions $ à 41,4 millions $, précise le tableau de bord.

À ce rythme, Québec allongera près d’un demi-milliard de dollars par an en aide de dernier recours aux migrants.

Appelée à commenter, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire a souligné que le nombre de demandeurs d’asile prestataires au programme d’aide sociale a été multiplié par quatre depuis les années prépandémiques.

«Le gouvernement du Québec a dépensé plus de 1,1 G$ déjà dans leur accueil et leur intégration depuis 2021. Le Québec est une société accueillante, mais la pression sur nos services publics et communautaires a dépassé le point de rupture», a fait valoir Chantal Rouleau, dans une déclaration écrite.

Trudeau doit payer la note

La ministre demande à Justin Trudeau de payer la note. «Le gouvernement fédéral doit agir maintenant. Il doit resserrer sa politique de gestion des visas et répartir les demandeurs d’asile à travers le Canada», écrit-elle.

Malgré la fermeture du chemin Roxham, le Québec continue d’accueillir une grande part des demandeurs d’asile au Canada. En 2023, la Belle Province a reçu 65 570 des 144 035 personnes qui ont fait une demande d’asile au pays, selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

C’est la voie aérienne qui a gagné en popularité depuis l’an dernier. Désormais, les migrants arrivent par avion.

Évolution de la clientèle des programmes d’assistance sociale

Mars 2023
  • Nombre de prestataires adultes: 274 505
  • Nombre de prestataires adultes demandeurs d’asile: 38 826
Mars 2024
  • Nombre de prestataires adultes: 283 450
  • Nombre de prestataires adultes demandeurs d’asile: 51 429

Prestations versées aux ménages avec la présence d’au moins un demandeur d’asile

  • Mars 2023: 29,3 M$
  • Mars 2024: 41,4 M$

Source: Document interne du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité