Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Demande en mariage: il se fiance avec une femme... sélectionnée sur Tinder par intelligence artificielle

Photo Fotolia
Partager

Agence QMI

2024-02-14T14:12:15Z
Partager

Un jeune russe de 23 ans qui en avait marre de swiper sur les applications de rencontre aurait mis au point une intelligence artificielle capable de sélectionner le match parfait pour lui sur Tinder, qui l’aurait conduit jusqu’à sa fiancée. 

«J’avais eu une bonne relation pendant deux ans et j'ai réalisé que je comprenais ce que je voulais, ce que je ne voulais pas et sur quoi nous pouvions [être] connecté. Je voulais trouver la personne pour moi», a relaté mercredi Aleksandr «Sasha» Zhadan, 23 ans, à Forbes.

Tout aurait commencé en 2022, au moment où le chef de produit qui travaille avec l’intelligence artificielle (IA) aurait mis au point un programme capable de sélectionner de potentielles flammes sur Tinder pour lui, en se basant sur ses préférences à la fois générales et physiques.

Puis, avec l’arrivée de Chat GPT, le jeune programmeur a ajouté une nouvelle fonction à son IA: la capacité d’entretenir la conversation en son nom, après l’avoir entraîné sur des conversations précédentes.

Évidemment, le programme n’était pas au point dès le début, et cela aurait pris un moment avant qu’il réponde de manière plus naturelle lors des conversations. Il aurait aussi, à un certain point, organisé une rencontre avec une jeune femme, sans informer Sasha Zhadan.

Publicité

«[J’arrive] dans quelques minutes. Ne reste pas dehors trop longtemps [...] Oui je m’en viens vraiment. Désolé du délai. Je vais être bientôt là», aurait même texté le robot pour s’excuser au moment où le jeune homme ne se serait pas présenté au rendez-vous, a partagé le média américain.

En janvier 2023, après un mois à échanger des textos en son nom, l’IA lui aurait organisé une autre rencontre, cette fois avec Karina Vyalshakaeva, 22 ans, mais le jeune homme aurait alors choisi de ne pas poursuivre la relation, a-t-il relaté à Forbes.

Mais dans les mois suivants, une nouvelle version du robot, basée sur GPT-4, aurait relancé la conversation avec la jeune femme, poussant les deux à se revoir. Cette fois, l’étincelle était au rendez-vous, au point où les deux amoureux auraient emménagé ensemble dans les mois suivants.

Ce n’est qu’en novembre dernier que Sasha Zhadan aurait avoué à sa douce qu’elle avait conversé avec un robot durant les premiers mois.

«J'ai vraiment été choquée. Parce qu’à ce moment-là, j’ai analysé tous les messages dans ma tête! Genre, quand m'a-t-il répondu? Et quand le bot m’a-t-il répondu? Et quelle est la différence?» a-t-elle confié à son tour à Forbes.

L’intelligence artificielle aurait finalement joué un dernier rôle au sein du couple dans les derniers mois, au moment où le jeune homme aurait reçu un message de son robot lui conseillant de demander la jeune femme en mariage pour «souligner que votre relation est équilibrée et solide», selon le média américain.

Il aurait demandé sa main en janvier dernier lors d’un voyage à Hong Kong, et le couple prévoit maintenant de se marier en août.

Si l’histoire insolite semble tirée d’un film de science-fiction, certains experts du domaine de la rencontre en ligne ont accueilli ce genre d'algorithme, qui pourrait permettre de réduire la fatigue qui accompagne les rencontres en ligne ou faciliter les rencontres pour ceux qui sont trop occupés pour swiper pendant des heures.

«Je pense que c'est vraiment utile. Si ce robot IA donne les mêmes conseils, ou est programmé pour avoir les mêmes réponses [...] alors c'est une victoire», a estimé Lindsey Metselaar, animatrice du podcast de rencontres populaire «We Met At Acme», à Forbes.

Publicité
Publicité