Demande d’un prêt de 8,4 M$ pour les rénovations de l'hôtel de ville de Saint-Boniface
Molly Beland
Le conseil municipal prépare les rénovations de l'hôtel de ville à Saint-Boniface en vue de la réintégration des lieux après 3 ans et demi d'absence. Et un règlement d'emprunt de 8,4 millions de dollars pourrait être voté prochainement.
«Notre dette nette à long terme est de 8 millions environ et là, on veut ajouter d'un coup 50 % de la dette pour rénover l'hôtel de ville. Un moment donné, la capacité de payer des citoyens est limitée», explique le conseiller municipal de Saint-Boniface, Luc Arseneault.
Là-dessus, un peu plus de la moitié serait payée par Québec et 900 000 dollars sont réservés pour des imprévus.
«Le règlement d'emprunt est de 8,4 millions, mais ça, c'est pour faire un emprunt temporaire le temps des travaux. La subvention c'est 4 338 750. C'est encore plus que ce à quoi on s'attendait», précise le maire de la municipalité, Pierre Desaulniers.

Le projet implique notamment la démolition d'une partie de l'hôtel de ville pour reconstruire une salle du conseil, la décontamination des lieux qui sont aux prises avec de la moisissure et une mise aux normes du bâtiment.
Le conseiller Arseneault se demande toutefois s’il est vraiment nécessaire d’avoir une salle pour les séances du conseil. À son avis, d'autres options pourraient être envisagées plutôt que d'avoir une pièce dédiée aux séances.
Le maire se veut de son côté rassurant. Le règlement d'emprunt réel, une fois la subvention octroyée, sera de 4,71 millions de dollars.
La question du règlement d'emprunt sera de retour à la table du conseil lorsque la lettre officielle signée par la ministre des Affaires municipales sera entre les mains du maire. S'il n'est pas accepté, le projet, comme la demande de subvention, sera à recommencer.